Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient |  www.oeuvre-orient.fr
International

L'Œuvre d'Orient réclame des lieux de culte pour les chrétiens en Arabie Saoudite

A l’occasion de la visite en France du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Bin Salman (MBS) du 8 au 10 avril 2018, l’Œuvre d’Orient lui a demandé de permettre la construction dans le Royaume de plusieurs lieux de culte chrétiens.

Il s’agit, dans ce pays conservateur, où l’islam sunnite est la religion d’Etat, de répondre aux besoins religieux des deux millions de chrétiens qui y vivent et y travaillent.

La demande a été adressée à MBS par Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient à Paris. L’œuvre d’entraide française, qui soutient les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient depuis le XIXe siècle, «demande aux autorités françaises d’évoquer la question de la liberté de culte conformément aux règles des Nations Unies».

Elle rappelle que l’Arabie saoudite fait partie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Interrogée le 10 avril 2019 par cath.ch, l’Œuvre d’Orient n’était pas en mesure de dire quelle suite a été donnée à son appel.

Il y a loin de la coupe aux lèvres

En Arabie saoudite, pays où règne majoritairement l’islam sunnite de tendance wahhabite, les citoyens sont censés être tous musulmans, avec une minorité chiite. Les chrétiens sont des migrants, principalement des travailleurs expatriés, notamment en provenance des Philippines et d’Inde.

La Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) a révélé le 24 mars 2018, à propos des manuels scolaires actuellement utilisés en Arabie saoudite, qu’ils contiennent des passages encourageant la violence et la haine envers les minorités religieuses et autres.

Alors que le gouvernement saoudien est engagé depuis 15 ans à réformer les manuels scolaires, la présence de ce type de «contenus incendiaires dont on pensait qu’ils avaient été supprimés» montre clairement que peu de progrès ont été réalisés. L’USCIRF souligne la nécessité pour le gouvernement saoudien d’aborder plus sérieusement et sans délais cette question cruciale. L’Arabie saoudite exporte ce type de manuels à l’échelle internationale.

Une police religieuse redoutée

Dans ce pays à l’islam rigoriste, le Comité pour le commandement de la vertu et la répression du vice est une entité gouvernementale qui contrôle la Muttawa, la police religieuse, chargée de faire appliquer la charia.

La Commission bipartisane états-unienne, présidée par Daniel Mark, professeur assistant à l’Université catholique de Villanova, près de Philadelphie, avait été encouragée par les efforts déployés par MBS au cours de l’année écoulée. Elle avait salué en particulier la mise en œuvre initiale du programme Vision 2030 et sa récente déclaration selon laquelle l’Arabie saoudite est «ouverte à toutes les religions et au monde». (cath.ch/be)

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient | www.oeuvre-orient.fr
10 avril 2018 | 17:32
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!