Un expert en science de la communication

Londres: Le Père Michael Traber, missionnaire de Bethléem, est décédé le 25 mars

Londres/Immensee, 28 mars 2006 (Apic) Le Père Michael Traber, missionnaire de Bethléem, expert en science de la communication et en éthique des médias, est décédé le 25 mars à l’âge de 76 ans. Cette personnalité engagée, connue au niveau international, a été nommée il y a tout juste deux semaines membre d’honneur de l’Association Mondiale pour la Communication Chrétienne (WACC), une organisation oecuménique basée à Londres.

Michael «Mike» Traber a travaillé à la WACC à Londres, de 1977 à 1996, comme directeur des Etudes et Publications ainsi que comme éditeur de la Revue «Media Development». Il a soutenu l’engagement de cette association dans sa lutte pour un «nouvel ordre mondial de l’information et de la communication» (NOMIC), une bataille qui a divisé l’UNESCO au début des années 80.

Né à Zurich en 1929, il a étudié la philosophie et la théologie à Lucerne et la communication sociale à l’Université jésuite de Fordham, à New York.

Ordonné prêtre en 1956, il était membre de la Mission Bethléem Immensee (SMB), un institut missionnaire de l’Eglise catholique dont le siège est à Immensee, dans le canton de Schwytz. La SMB compte environ 200 membres – prêtres et frères – et autant de collaboratrices et de collaborateurs – des femmes et des hommes mariés ou célibataires.

Expulsé de Rhodésie par le régime d’apartheid

Le Père Traber a travaillé comme reporter en Asie en 1960-61, avant de s’installer au Zimbabwe, à l’époque où le pays, qui s’appelait la Rhodésie, imposait l’apartheid qui marginalisait la majorité noire. En mars 1970, en raison de sa lutte contre l’exclusion raciale, il fut expulsé du pays par le gouvernement de la minorité blanche de Ian Smith, sous l’accusation d’exercer des «activités subversives». Il dirigeait dans ce pays d’Afrique australe la maison d’édition chrétienne Mambo Press. Il a ensuite travaillé pour la WACC à Londres durant deux décennies.

Michael Traber est l’auteur de nombreux articles et de cinq livres, dont des ouvrages dans le domaine de l’éthique de la communication. Dès 1996, il a enseigné la communication dans l’United Theological College (UTC), à Bangalore, en Inde, et comme professeur d’éthique de la communication à l’Université grégorienne de Rome. JB

Des photos du Père Michael Traber sont disponibles auprès de l’agence Ciric (Ciric: Pérolles 36, CH-1705 Fribourg, Tel. 026 426 48 38, Fax 026 426 48 36, Courriel : info@ciric.ch, www.ciric.ch). (apic/job/be)

28 mars 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!