La foule se pressait le 24 juillet 2020 autour de l'ancienne basilique Sainte-Sophie transformée en mosquée selon le voeu d'Erdogan et des islamo-conservateurs | youtube
International

L'orthodoxie «en deuil» après la reconversion de Ste-Sophie en mosquée

Alors que les musulmans se pressaient par milliers vendredi 24 juillet 2020 à Istanbul autour de l’ancienne basilique Sainte-Sophie, en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan, pour la première prière depuis sa reconversion en mosquée, l’Eglise orthodoxe était «en deuil» dans différentes parties du monde.

En Grèce, les églises orthodoxes ont fait sonner leurs cloches vendredi à midi «en signe de deuil» pour toute la chrétienté, a déclaré l’archevêque Iéronymos, chef de l’Eglise grecque. A  l’instigation de l’archevêque d’Amérique, de l’archevêque d’Athènes et d’autres hiérarchies, le 24 juillet a été déclaré «jour de deuil».

Drapeaux en berne dans le monde orthodoxe

Aux Etats-Unis, les cloches des églises orthodoxes ont sonné en signe de lamentation, les drapeaux ont été mis en berne et l’hymne acathiste en l’honneur de la Vierge Marie, composée au 7e siècle, a été entonné dans toutes les églises du pays, mais également en Australie et en Ukraine. En Grèce, des veillées et des prières ont également été organisées.

A Istanbul, un millier de musulmans se sont rendus à l’intérieur de l’édifice qui était un musée depuis 1934 et où les mosaïques chrétiennes avaient été cachées aux yeux des fidèles. Selon ses détracteurs, l’opération de communication du président Erdogan, portant pour l’occasion la calotte islamique, a pour but de conforter sa base électorale islamo-conservatrice, dans un  pays en proie à une sévère crise économique encore aggravée par la pandémie de coronavirus. Le président Erdogan et ses ministres de haut rang, portant des masques blancs par mesure de précaution contre le COVID-19, se sont agenouillés sur des tapis bleus au début de la cérémonie.

L’archevêque Chrysostome II de Chypre a qualifié la manœuvre d’Erdogan de «comportement inacceptable qui n’a pris en compte aucun des appels des chefs d’Etat, des leaders religieux et des organisations internationales», dans une déclaration à l’agence de presse grecque ANA-MPA.  »Nous sommes incroyablement attristés par la décision du président turc de convertir le temple de la Sagesse de Dieu [Hagia Sophia, ndlr] à Constantinople en mosquée», a-t-il lancé.

Mise en garde du Patriarcat de Moscou

Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe, dans une récente déclaration, dit «regretter profondément la décision du gouvernement turc de priver Sainte-Sophie du statut de musée et de le transférer à l’usage liturgique de la communauté musulmane».

Pour le Patriarcat de Moscou, la décision d’Erdogan a été prise sans tenir compte des démarches et de la position clairement exprimée des Primats et des hiérarques des Eglises orthodoxes locales, des représentants d’Etats étrangers, de nombreuses organisations internationales publiques et de défense des droits de l’homme, du clergé de diverses confessions et traditions religieuses. «Cette décision froisse les sentiments religieux de millions de chrétiens à travers le monde, ce qui peut conduire à une violation de l’équilibre interreligieux et de la compréhension mutuelle entre chrétiens et musulmans, non seulement en Turquie mais aussi ailleurs».

«Dans des conditions où le christianisme est une religion persécutée dans de nombreux endroits de la planète, lorsque l’exode des chrétiens du Moyen-Orient se poursuit, cette décision des autorités turques est particulièrement douloureuse», écrit le Patriarcat de Moscou. «La basilique Sainte-Sophie a été construite en l’honneur du Christ Sauveur. Dans l’esprit de millions de chrétiens, elle continue d’être une église. Pour l’Eglise orthodoxe, cette cathédrale a une signification historique et spirituelle particulière !» (cath.ch/orthodoxnews/mospat/be)

La foule se pressait le 24 juillet 2020 autour de l'ancienne basilique Sainte-Sophie transformée en mosquée selon le voeu d'Erdogan et des islamo-conservateurs | youtube
24 juillet 2020 | 15:41
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!