Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège | © Mazur/catholicnews.org.uk)
International

Lourdes: le cardinal Parolin évasif sur une visite du pape en France

«On peut- et on doit espérer une visite du pape François en France», a déclaré le cardinal Pietro Parolin, le 15 août 2020 à Lourdes. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège n’a pas donné d’indications claires quant à une éventuelle venue du pontife au sanctuaire marial.

Certains ont vu la visite du ‘numéro deux’ du Vatican à Lourdes comme un indice d’un prochain voyage du pape François dans l’Hexagone. Mais le cardinal Parolin n’a pas confirmé ces espoirs. Dans une interview donnée au journal La Croix le 15 août, il a affirmé: «On peut et on doit espérer une visite du pape François en France».

Le plus proche collaborateur du pape François y verrait un «grand événement pour toute l’Église». Rappelant la volonté afficher du pontife de venir un jour en France, le cardinal italien a assuré ne rien pouvoir dire sur une date éventuelle. «Il a été à Fatima en mai 2017 pour le centenaire des apparitions et ce serait vraiment un grand événement pour toute l’Église si le pape François venait en visite à Lourdes. Mais ce n’est pas parce que le Secrétaire d’Etat vient en France que cela prépare nécessairement une prochaine visite du pape».

Marie, un signe de consolation sûr

Il s’agit en fait de la troisième visite de Pietro Parolin à Lourdes en quatre ans. Le cardinal rappelle, dans La Croix, son attachement particulier à ce lieu, qui est «un point de référence très fort dans la vie de foi d’un chrétien et d’un prêtre». Dix jours plus tôt, le secrétaire d’Etat du Vatican était à Ars (Ain), dans la paroisse de Jean-Marie Vianney.

A Lourdes, à l’occasion du pèlerinage national du 15 août, le cardinal a présidé la messe de l’Assomption. Il a ensuite participé à la prière pour la France et à la procession eucharistique. Il a également présidé la messe dominicale du dimanche 16 août. Lors de son homélie de l’Assomption, il a notamment assuré que «Marie glorifiée est un signe de consolation et d’espérance sûre». (cath.ch/cx/rz)

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège | © Mazur/catholicnews.org.uk)
16 août 2020 | 12:22
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!