Une congrégation spécialisée dans la formation des jeunes filles

Lucerne: Les Soeurs de Baldegg fêtent leur 175e anniversaire

Baldegg, 2 février 2005 (Apic) La Congrégation des Soeurs de Baldegg fête le 2 février 2005 son 175 anniversaire. L’essentiel de l’activité de ses quelque 400 membres est orienté vers la formation des jeunes filles en Suisse. Depuis 1921, elles travaillent également dans le Tiers-Monde.

Les festivités du jubilé des Soeurs de Baldegg débutent le 2 février et se termineront le 4 octobre lors de la Fête de St- François d’Assise. Une fête officielle est prévue le 2 juillet, durant laquelle la congrégation se séparera de l’école de Baldegg. Le chapitre général de la congrégation, durant lequel sera élue la direction générale, clora cette année jubilaire du 24 septembre au 4 octobre.

La Congrégation a été fondée en 1830 au château de Baldegg, dans le canton de Lucerne. Dès le départ, les religieuses ont professé un enseignement auprès des jeunes filles de la région. Avec le temps, l’école de Baldegg est devenue un institut renommé et très fréquenté. Depuis 1997, l’école devient un gymnase. En août 2005, elle passera d’école privée au gymnase cantonal «Seetal».

Baldegg constitue le centre de la congrégation, où vivent la moitié de ses quelque 400 membres. Plusieurs autres maisons en Suisse appartiennent la congrégation, comme les maison de repos Oberwaid à St-Gall et Bergruh à Amden (St-Gall), la Maison Bethania à Montana (Valais), le centre de formation Stella Matutina à Hertenstein au bord du Lac-des-Quatre- Cantons et le pensionnat Salve Regina à Bourguillon (Fribourg), devenu Centre de formation Philanthropos. L’activité de la congrégation s’est étendue avec l’engagement de 30 religieuses dans des activités pastorales en Tanzanie, Ethiopie et Papouasie. (apic/com/wlu/bb)

2 février 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!