Lucetta Scaraffia: les femmes sont «très mal» considérées au sein du Vatican

Pour Lucetta Scaraffia, le supplément féminin de L’Osservatore Romano a été victime d’articles «totalement opposés» à sa ligne. Toutes les rédactrices de Donne Chiesa Mondo ont donné leur démission au 1er avril 2019.

Les rédactrices ont démissionné en raison d’un soutien à des «positions opposées» aux leurs par la direction de L’Osservatore Romano, explique Lucetta Scaraffia, jusqu’ici rédactrice en chef du supplément, dans un entretien au Huffington Post italien le 26 mars 2019.

Climat de méfiance

Le 26 mars, les rédactrices de Donne Chiesa Mondo, supplément mensuel féminin du quotidien du Vatican, ont annoncé leur démission collective. «Nous jetons l’éponge, car nous nous sentons entourées d’un climat de méfiance et d’une délégitimation progressive», explique Lucetta Scaraffia. De son côté, Andrea Monda, directeur de L’Osservatore Romano depuis décembre dernier, a réfuté toute velléité de vouloir affaiblir le supplément.

Dans son entretien au Huffington Post, Lucetta Scarrafia étaye ses accusations. Depuis l’arrivée d’Andrea Monda, assure-t-elle, «nous voyons la publication d’articles totalement opposés à la ligne de notre mensuel». Elle cite notamment le cas d’un avis «très critique» sur un film au sujet des abus commis contre des religieuses. Selon l’Italienne, cette critique avait des positions opposées à celles des rédactrices de Donne Chiesa Mondo.

Des voix de femmes «domestiquées»

Dans un entretien au Corriere della Sera, Lucetta Scaraffia précise cette accusation. «Ils nous ont laissées libres de travailler, mais dans L’Osservatore sont apparus des articles sur nos thèmes qui suivaient une ligne opposée». «Ils ont créé une seconde voix des femmes, mais domestiquée. Ils ont mis les femmes contre les femmes».

Toujours auprès du quotidien italien, la rédactrice en chef démissionnaire confie que les femmes sont «très mal» considérées au sein du Vatican. Les femmes, insiste-t-elle en mettant en avant son opposition au sacerdoce féminin, veulent «être reconnues comme des interlocuteurs dans [leur] diversité».

Quid de l’avenir du mensuel ?

Par ailleurs, l’hebdomadaire français La Vie, partenaire de Donne Chiesa Mondo a annoncé la fin de sa collaboration avec le mensuel à travers le compte Twitter de son rédacteur en chef, Jean-Pierre Denis. La démission de Lucetta Scaraffia «signe la fin d’une belle collaboration avec ce magazine réformateur logé au cœur même des institutions vaticanes», regrette-t-il.

Plus généralement, l’avenir de Donne Chiesa Mondo est incertain. De son côté, Lucetta Scaraffia considère que la démission de l’ensemble des rédactrices signe la fin du supplément. En revanche, «je peux assurer que le futur du supplément mensuel de L’Osservatore Romano n’a jamais été remis en cause et ainsi que son histoire continuera sans interruption», a promis Andrea Monda. (cath.ch/imedia/xln/be)

Le supplément féminin de L’Osservatore Romano Donne Chiesa Mondo | © Vatican Media
27 mars 2019 | 14:47
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!