Cathédrale de San Lorenzo à Lugano (Photo:  wikipedia MercuriiMaiae)
Suisse
Cathédrale de San Lorenzo à Lugano (Photo: wikipedia MercuriiMaiae)

Lugano: Après 7 ans de travaux, la cathédrale San Lorenzo rouvre ses portes

13.09.2017 par Jacques Berset, cath.ch

La cathédrale San Lorenzo de Lugano rouvrira ses portes le 14 octobre 2017 après sept ans de travaux de restauration, réalisés pour un coût total de 15,7 millions de francs. Plusieurs manifestations sont prévues les 13, 14 et 15 octobre pour célébrer la réouverture de ce monument inscrit à l’Inventaire suisse des biens culturels.

L’inauguration aura lieu le samedi 14 octobre au cours d’une célébration eucharistique avec le rite de dédicace de l’autel. Elle sera présidée par Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano, accompagné de l’évêque émérite Pier Giacomo Grampa et du nonce apostolique en Suisse, Mgr Thomas Gullickson. Les évêques suisses, les prêtres et les fidèles du diocèse sont également invités à participer à la célébration.

15,7 millions de francs

La cérémonie sera retransmise en direct par la télévision de la Suisse italienne RSI et un grand écran sera installé dans les jardins du palais épiscopal. Les festivités seront précédées, du 14 septembre au 5 octobre, d’un cycle de conférences sur l’histoire de la cathédrale San Lorenzo (Saint Laurent) et sa restauration.

Mgr Valerio Lazzeri a présenté l’organisation des  de la réouverture de la cathédrale mercredi 13 octobre au cours d’une conférence de presse, en présence de Mgr Grampa et de représentants de l’Office du patrimoine culturel du canton du Tessin.

Les manifestations débuteront  le vendredi 13 octobre à 17 heures par une cérémonie officielle, sur invitation, avec les autorités civiles et religieuses, les architectes, les ouvriers qui ont œuvré sur le chantier et les autres collaborateurs impliqués dans la restauration.

Générosité des privés

Dimanche 15 octobre, des visites guidées de la cathédrale seront organisées de 9h00 à 12h00, tandis qu’à 17h00, le public est invité à un concert dirigé par le chef de chœur Diego Fasolis, avec le chœur et les solistes de la RSI, le Concerto Palatino, les Barocchisti et l’Ensemble More Antiquo.

Le coût total des travaux, s’élevant à environ 15,7 millions de francs, a été couvert pour environ 35 % par les pouvoirs publics (Confédération et canton du Tessin).  La municipalité de Lugano a subventionné les travaux de restauration à hauteur de 1,5 million de francs, le diocèse a mis à disposition 800’000 francs et le reste a été réuni grâce à des dons de privés et des fondations, rapporte la RSI mercredi 13 septembre 2017. (cath.ch/rsi/be)


Le col du Saint-Gothard est un trait d'union entre les cultures de la Suisse (Photo:Mario Sormann/Flickr/CC BY 2.0)

Messe au Saint-Gothard pour la Fête nationale

Le nonce apostolique en Suisse, Mgr Thomas Gullikson bénit les locaux du Centre catholique des médias (photo Bernard Hallet)

Bénédiction du Centre catholique des médias à Lausanne

Actualités ›