Il a reçu le Prix catholique de la communication en novembre 2006

Lugano: Décès de Don Valerio Crivelli, l’homme des médias de l’Eglise tessinoise

Lugano, 7 mars 2007 (Apic) Don Valerio Crivelli, l’homme des médias de l’Eglise catholique tessinoise, est décédé le 7 mars des suites d’un cancer à la clinique Moncucco de Lugano. Le prêtre, qui était dans sa 74e année, y était hospitalisé depuis janvier dernier, souffrant «d’une grave maladie vécue avec courage et une sérénité exemplaire», a communiqué mercredi le diocèse de Lugano.

Le 29 novembre dernier, dans les locaux de Pérolles 2 de l’Université de Fribourg, Don Valerio Crivelli recevait, en compagnie de l’abbé Michel Demierre, le Prix catholique de la communication décerné par la Conférence des évêques suisses. Le Fribourgeois et le Tessinois étaient récompensés pour leur engagement durant plus d’un quart de siècle dans les médias, alliant professionnalisme et «joie de communiquer l’Evangile».

Don Valerio Crivelli avait reçu du Saint-Siège, sur proposition de son ancien évêque Mgr Giuseppe Torti, la reconnaissance de Prélat d’honneur de Sa Sainteté, avec titre de Monseigneur. Mais il se voulait un simple prêtre qui a lutté avec conviction pour l’évolution de la liturgie, de l’iconographie des églises et de l’architecture religieuse au Tessin sous l’impulsion du Concile Vatican II. Ses avis étaient appréciés tant à Rome que dans les rencontres de l’Eurovision, lui qui fut aussi trésorier de l’association UNDA-Europe, regroupant des professionnels d’émissions catholiques de radio et télévision.

Véritable «factotum» des émissions religieuses au Tessin

En véritable «factotum» des émissions religieuses au Tessin, il n’était pas rare que le prêtre réalisateur assume également le rôle d’organisateur de la messe télédiffusée, puis de célébrant et même de prédicateur. Sa forte personnalité s’est d’ailleurs également exprimée lors de la remise du Prix à Fribourg. Affirmant qu’il a fait ce service «dans la fidélité à l’Eglise, même quand la contestation intra-ecclésiale était à la mode», il a ensuite déploré que la messe télévisée ne fasse plus partie de la grille des programmes de la Télévision de la Suisse Italienne (TSI). «Une perte grave du point de vue pastoral», avait-il lancé, soulignant que la célébration télévisée était un lieu privilégié d’évolution liturgique pour le Tessin.

L’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, l’avait à cette occasion qualifié d’»authentique pionnier» dans le domaine des médias catholiques, quand, au début des années 70, il avait créé à partir de zéro, avec le soutien de l’évêque d’alors, Mgr Giuseppe Martinoli, le Centre Catholique de Radio TV.

Né à Breganzona le 20 août 1933, Don Valerio Crivelli a été ordonné prêtre en 1958 dans la cathédrale San Lorenzo de Lugano. Il a poursuivi des études de théologie à Fribourg et à l’Université du Latran à Rome. Après une expérience en paroisse, il se consacre aux médias en 1976, organisant le «Centro Cattolico Radio TV» (CCRTV) du diocèse de Lugano. Il a également enseigné la liturgie à la Faculté de théologie de Lugano. En reconnaissance de son engagement dans le secteur des médias, il fut aussi nommé consulteur du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Outre son engagement dans les médias, dans le domaine de la liturgie et de l’art sacré, Don Valerio Crivelli était également responsable au Tessin de l’Action de Carême des catholiques suisses. Il avait été nommé en 1975 consulteur de la Congrégation romaine pour le culte divin. C’est en 1976 que, tout en gardant ses charges diocésaines dans le domaines de la liturgie et de l’art sacré, il commença ses activités dans le secteur des médias, en fondant le Centre catholique de radio et télévision, tout en assumant le poste d’attaché de presse du diocèse de Lugano et de porte-parole de l’évêque. Il s’était également engagé pour l’Hôpital Caritas des enfants de Bethléem. (apic/com/be)

7 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!