Le site web de la Commission des Episcopats de l’Union européenne (COMECE) fait peau neuve
International
Le site web de la Commission des Episcopats de l’Union européenne (COMECE) fait peau neuve

L’Union européenne appelée à remettre l’homme “au cœur de la politique”

09.10.2017 par I.MEDIA

La Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE), organise au Vatican du 27 au 29 octobre 2017 un dialogue entre l’Eglise et des acteurs politiques, intitulé ‘(Re)penser l’Europe’. De passage à Rome le 9 octobre, le Père dominicain Olivier Poquillon, secrétaire général de la COMECE, a expliqué à I.MEDIA et Radio Vatican que l’enjeu pour l’Eglise est de “remettre la personne humaine au cœur de la politique”. Il a livré en outre à cath.ch une interview à paraître le 10 octobre.

Cette rencontre, a insisté le Père Poquillon, vise avant tout à être un dialogue. Il n’y aura ainsi pas d’invités mais des participants. Et pour remettre l’humain “au cœur de la politique”, l’Eglise s’adresse à l’Union européenne car c’est à ce niveau que se décide ce qui touche le plus à la vie des citoyens, a estimé le Père Poquillon.

“Il y a certainement une quête d’identité européenne” aujourd’hui, a affirmé le religieux dominicain. Dans cette réflexion, il a invité à faire la part entre les valeurs et les principes. Alors que les premières sont fluctuantes, les seconds sont des lois et des droits fondamentaux applicables à l’humanité. L’Eglise, a poursuivi le Père Poquillon, est enracinée en Europe depuis 2000 ans et peut donc venir irriguer cette quête de sens.

Ce colloque sera ouvert par une allocution du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et clos par une audience du pape François le 28 octobre, avant une messe le lendemain à Saint-Pierre. Interviendront au cours de ce colloque, des responsables de haut niveau comme Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, Enrico Letta, ancien Premier ministre italien, ou encore Antonio Tajani, président du Parlement européen. (cath.ch/imedia/xln/mp)


L'église orthodoxe bulgare, Saint-Etienne, à Istanbul. | CCO Pixabay

Réouverture de l'Eglise orthodoxe bulgare d'Istanbul après rénovation

Le cardinal hongrois Peter Erdö (Photo: Thaler Tamás/Wikimedia Commons/CC BY 3.0)

Vatican: l'identité européenne au menu de la visite des évêques hongrois

Actualités ›