L'Université de Fribourg rend hommage à Maurice Bavaud, qui voulait tuer Hitler

L’Université de Fribourg rend hommage à Maurice Bavaud, un catholique neuchâtelois exécuté par les nazis en 1941 pour avoir voulu tuer Hitler en novembre 1938. Le 9 novembre 2016, la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg organise une manifestation à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de ce Suisse qui se destinait à la prêtrise.

Né en 1916 à Neuchâtel, l’étudiant en théologie Maurice Bavaud a été guillotiné en 1941 à la prison Berlin-Plötzensee. L’an dernier, la maison d’édition LIT-Verlag a fait paraître le livre de Martin Steinacher: Maurice Bavaud – verhinderter Hitler-Attentäter im Zeichen des katholischen Glaubens ?  Il s’agit d’une nouvelle interprétation et d’une reconnaissance passionnante de ce «résistant et martyr suisse du XXe siècle». L’auteur aborde en particulier l’éducation et la socialisation catholique de l’étudiant, au sein de la famille, de l’école catholique et du séminaire, auprès des Pères Spiritains.

Persécution de l’Eglise dans l’Allemagne nazie

Il parle ensuite de sa connaissance de la persécution de l’Eglise dans l’Allemagne nazie et de l’encyclique Mit brennender Sorge (Avec une brûlante inquiétude), publiée le 10 mars 1937 par le pape Pie XI. Son étude renforce Maurice Bavaud dans sa conviction de mettre au point un plan d’attentat, qu’il échouera à mener à bien alors qu’il était âgé de 22 ans.

L’hommage du président de la Confédération Pascal Couchepin, le 7 novembre 2008, à l’occasion du septantième anniversaire de l’action de résistance de Maurice Bavaud, a enfin permis la reconnaissance des plus hautes autorités politiques suisses.

La Suisse ne s’était pas vraiment engagée pour sauver Bavaud

Le conseiller fédéral avait alors regretté les insuffisances diplomatiques suisses de l’époque, car les autorités suisses n’avaient pas volé au secours de ce concitoyen torturé par la Gestapo, jugé et condamné à mort, avant d’être finalement guillotiné.

Lors de la manifestation à la Faculté de théologie, le président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Charles Morerod, s’exprimera  sur la reconnaissance de la part de l’Eglise, car la résistance de Maurice Bavaud à Hitler était aussi motivée par sa foi catholique, souligne le professeur Mariano Delgado, directeur de l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD), à l’Université de Fribourg. L’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg parlera de l’œcuménisme des martyrs, les chrétiens et le national-socialisme. (cath.ch-apic/com/be)

 

 

L'étudiant en théologie neuchâtelois Maurice Bavaud, exécuté par les nazis
1 novembre 2016 | 13:39
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!