Cédric Pillonel, le nouveau secrétaire général de la FEDEC-VD entrera en fonction le 1er janvier 2017. (Photo: DR)
Suisse
Cédric Pillonel, le nouveau secrétaire général de la FEDEC-VD entrera en fonction le 1er janvier 2017. (Photo: DR)

L'Yverdonnois Cédric Pillonel est le nouveau secrétaire général de la FEDEC-VD

27.09.2016 par Jacques Berset

Cédric Pillonel, âgé de 40 ans, est le nouveau secrétaire général de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). Nommé par le comité de la FEDEC-VD,  l’Yverdonnois entrera en fonction le 1er janvier 2017. Il succède à Susana Garcia, qui a quitté ses fonctions le 31 août dernier après 9 ans au service de la FEDEC-VD.

 Cédric Pillonel va débuter dans cette fonction avec de nombreux acquis et une solide expérience en Eglise, en politique et en vie sociétale, fait savoir le 27 septembre dans un communiqué Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD. “Il connaît et fréquente l’Eglise depuis de nombreuses années, que ce soit comme bénévole dans plusieurs activités de paroisse ou professionnellement en tant que responsable communication de l’Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel”.

Une déjà longue expérience politique

Cédric Pillonel est connu aussi pour son engagement politique: il a été membre de la constituante vaudoise, ainsi que conseiller communal (législatif) et municipal (exécutif) à Yverdon-Les-Bains. Il est  actuellement député au Grand Conseil, conseiller communal et vice-président des Verts Vaudois. Cette expérience “lui a apporté une connaissance approfondie des institutions de notre canton”, précise la FEDEC-VD.

Son comité a été sensible “à ses compétences en communication, son intérêt pour l’Eglise, sa connaissance de l’organisation de l’Eglise en général et dans notre canton, sa vision de l’œcuménisme, son expérience de direction ses capacités, ses valeurs, son idéal et son savoir-être”.

Gestion financière et administrative

Dans le but de se consacrer à sa nouvelle mission, Cédric Pillonel abandonnera progressivement ses mandats politiques.

La Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) est l’institution de droit public vaudois qui, agissant d’entente avec l’autorité diocésaine, assure d’une part les relations de l’Eglise catholique romaine avec l’Etat de Vaud et, d’autre part, la gestion financière et administrative de cette Eglise dans le canton.


“J’arrive à la maison”

Cédric Pillonel, qui vient d’être nommé secrétaire général de la FEDEC-VD, confie, le 27 septembre 2016, à Cath.ch son souhait d’apaiser les relations entre les gens et sa joie d’arriver “à la maison”.

“Voilà 12 ans que je travaille pour l’Eglise dans le canton de Neuchâtel. Par mon expérience, je suis profondément enraciné dans la réalité ecclésiale. J’ai l’impression d’arriver à la maison”, assure Cédric Pillonel, le nouveau secrétaire général de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). Il a répondu à l’appel à candidature lancé par le comité de recherche au printemps dernier. Il a appris la bonne nouvelle le 24 septembre. “Mon côté ‘homme-orchestre’ a peut-être plaidé en ma faveur”, commente celui qui est engagé en Eglise, en politique et qui cumule des compétences dans le domaine de la communication et de l’internet.

Apaiser les relations entre les gens

“Avec ma bonne connaissance du tissu vaudois et du fonctionnement fin de l’Eglise, je me réjouis d’aborder ce nouveau défi”. Celui qui “aime l’Eglise” n’a pas de plan préétabli. Il souhaite apaiser les rapports entre les gens et harmoniser les relations entre la FEDEC et l’Eglise. Pour cela, il ira d’abord à la rencontre des uns et des autres pour avoir un contact direct. “Je ne doute pas de la qualité des collaborateurs qui sauront m’entourer pour trouver les solutions qui nous permettrons d’avancer dans la bonne direction”.

Marié, sans enfants et âgé de 40 ans, Cédric Pillonel a obtenu une licence en histoire antique, en latin et en histoire à l’université de Lausanne. Un cursus auquel s’ajoute un diplôme postgrade d’histoire antique, conjointement délivré par les universités de Lausanne et Neuchâtel. (cath.ch-apic/com/be/bh)


En 2016, 239 personnes travaillaient pour la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (Photo: cath-vd.ch)

Vaud: la Fédération ecclésiastique catholique présente des comptes équilibrés

Le bâtiment abritant le CUC, au Boulevard de Grancy, est en rénovation (Photo:Raphaël Zbinden)

Lausanne: le foyer du CUC s'éteint

Actualités ›