La Maison Romero à Lucerne fête ses 30 ans

La Maison Romero à Lucerne fête ses 30 ans le samedi 17 septembre 2016. La Romero-Haus,  fondée en 1986 pour la formation du personnel de la Société Missionnaire de Bethléem (SMB), mais aussi pour l’accueil d’étudiants et de sessions d’autres institutions, est aujourd’hui le siège de COMUNDO.

COMUNDO, une alliance entre Bethlehem Mission Immensee (BMI) et Inter-Agire (IA) (*), est la plus grande organisation suisse de coopération au développement par l’échange de personnes.

En 1986, la maison du quartier de Würzenbach, à Lucerne, ouverte par la SMB, allait servir durant des années pour former les futurs prêtres et théologiens se préparant pour la mission dans les pays lointains. Les prêtres retournant de mission trouvaient leur port d’attache à la Romero-Haus à leur retour en Suisse. De nombreux événements et manifestations pour attirer l’attention sur la possibilité d’un monde plus juste et d’une Eglise meilleure s’y tiennent encore aujourd’hui. En été 2013, la MBI transfère son siège d’Immensee, dans le canton de Schwytz, à la Maison Romero à Lucerne. Rachetée à la SMB, elle est désormais le siège de COMUNDO.

L’aspect chrétien au second plan ?

Le spectre de la formation allait de la Bible au jeune Marx, raconte à kath.ch Toni Bernet-Strahm, qui fut le directeur de la Romero-Haus de 2001 à 2012. Durant longtemps, l’argent pour financer le fonctionnement de la maison ne manquait pas, car au début, la SMB y mettait un million de francs chaque année. Aujourd’hui, les choses ont bien changé: la maison, qui a des années durant joui d’une relative autonomie, est maintenant un des nombreux secteurs d’activité de l’ONG COMUNDO.

Remo Wiegand, analysant pour kath.ch le développement de la maison, relève qu’au fil des évolutions, le profil de la Romero-Haus a changé: la tendance est à moins d’accent sur l’aspect chrétien et à davantage de politique de développement neutre du point de vue religieux, moins d’idéalisme et plus d’affaires, «comme dans le monde».

Le poids du marketing

Sur les quelque 75 employés de COMUNDO, 7 travaillent essentiellement pour la Romero-Haus, mais le secteur marketing et récolte de fonds prend de plus en plus d’importance, admet Josef Estermann, responsable de secteur à COMUNDO et «porte-parole» de la Romero-Haus. «C’est clair, il doit vendre notre produit!» Et pour ce faire, il mène son action justement de façon neutre du point de vue religieux, pour pouvoir gagner de nouveaux cercles de donateurs sans attaches religieuses. Pourtant, souligne Josef Estermann, l’héritage de Mgr Oscar Romero,   l’évêque tombé sous les balles des Escadrons de la Mort d’extrême droite le 24 mars 1980 à San Salvador, «reste notre mission, la vision d’une justice sociale à l’échelle du monde».

L’approche religieuse de COMUNDO, s’inspirant de la théologie de la libération – les pauvres qui s’autonomisent au lieu d’être dépendants d’une charité condescendante – doit rester reconnaissable, insiste-t-il, notamment pour le secteur de la formation qui dépend de la Maison Romero.

Risque de perte d’identité ?

Face aux fidèles de la Maison Romero qui prennent de l’âge et du risque bien présent de perte d’identité que représente la recherche d’un nouveau public en gommant l’aspect religieux, Toni Bernet-Strahm rappelle cependant les enquêtes montrant que les organisations ecclésiales bénéficient d’un haut degré de crédibilité auprès des donateurs. «Je souhaite, à l’occasion de son 30e anniversaire, que la Romero-Haus conserve son nom!», lance pour sa part Martin Jäggi, vicaire général de la Société Missionnaire de Bethléem, qui a porté autrefois la Maison Romero sur les fonts baptismaux. kath.ch/JB


(*) COMUNDO est le fruit d’une alliance conclue en 2013 entre Bethlehem Mission Immensee (BMI) à Lucerne, E-CHANGER, à Fribourg, et Inter-Agire (IA), à Bellinzone. Elle dispose également d’une antenne à Rottweil, en Allemagne. COMUNDO compte une centaine de coopér-acteurs/trices en insertion dans 11 pays. Il y a un an, l’alliance COMUNDO prenait la décision de cesser la collaboration entre BMI et E-CHANGER au 31 décembre 2016. Les associations BMI et ECHANGER ont signé le 30 juin dernier un accord réglant les modalités de la dissolution de leur alliance, un divorce qui est la conséquence d’une différence de culture institutionnelle, de valeurs et de vision socio-politique. (cath.ch-apic/be)

La Romero-Haus à Lucerne
16 septembre 2016 | 15:38
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
COMUNDO (21), E-Changer (13), Lucerne (87), Maison Romero (1), MBI (2), Romero-Haus (1), SMB (2)
Partagez!