"Marie nous enseigne la vertu de l’attente confiante, même quand tout semble privé de sens“, a affirmé le pape.  (Photo: Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Marie est la Mère de l'espérance, lance le pape François à l'audience

Lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 10 mai 2017, le pape François a repris son cycle de catéchèses sur l’espérance chrétienne, autour du thème de Marie, ›Mère de l’espérance’.

«Marie nous enseigne la vertu de l’attente confiante, même quand tout semble privé de sens», a affirmé le pape François, devant environ 15’000 fidèles. Car elle a toujours eu confiance dans le mystère de Dieu, a-t-il ajouté, même quand celui-ci semblait s’éclipser par faute du mal dans le monde.

Femme courageuse jusqu’à l’extrême, elle a prononcé un ›oui’ lors de l’Annonciation, a expliqué le pontife, premier pas d’une longue liste d’obéissances. «Les Ecritures saintes sont «laconiques, et extrêmement discrètes sur Marie», a poursuivi le pape. Mais celle-ci réapparaît au moment crucial: la crucifixion. Elle se tenait là, a-t-il insisté à plusieurs reprises, rappelant la prière du Stabat mater.

«A tel point que nul ne peut dire quelle fut la passion la plus cruelle», a encore noté le pape: celle d’un homme innocent qui meurt sur la croix, ou l’agonie d’une mère qui accompagne dans les derniers instants la vie de son fils. (cath.ch/imedia/pb/bh)

«Marie nous enseigne la vertu de l’attente confiante, même quand tout semble privé de sens», a affirmé le pape.
10 mai 2017 | 14:54
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!