Suisse

Martigny: des jeunes en fête, entre comptoir et synode

Une cinquantaine de jeunes se sont retrouvés, le 5 octobre 2018, à la paroisse de Martigny-Ville (VS) à l’invitation du Service diocésain de la jeunesse (SDJ) de Sion. Au programme de cette soirée dédiée au synodes des jeunes: raclette, concert de pop louange et dialogue en duplex de Rome avec Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes en Suisse.

«Cette soirée est une première et il fallait oser l’organiser un vendredi soir, à Martigny pendant la Foire du Valais», confie Gaëtan Steiner, responsable du SDJ du diocèse de Sion. L’audace a payé puisqu’une cinquantaine de jeunes se sont rassemblés à la paroisse de Martigny-Ville en début de soirée.

La raclette ouvrait cette soirée festive que les organisateurs ont résolument située à la croisée des chemins, entre la Foire du Valais et le synode des jeunes, qui vient de débuter à Rome. «La pastorale des jeunes rêvait d’une vitrine telle que le comptoir de Martigny pour s’exposer et les évêques nous ont demandé de prier pour le synode, en communion avec eux».

Gaëtan Steiner, responsable du SDJ du diocèse de Sion. | © B. Hallet

L’ambiance, conviviale pendant le repas, s’est emballée avec le concert donné ensuite par le groupe «Raising Hope» à l’église Notre-Dame de la Visitation. L’abbé Pierre-Yves Pralong, curé de Conthey et St-Séverin, et son groupe Raising Hope ont interprété une quinzaine de titres de pop louange. Ils ont fait danser et chanter des jeunes en liesse.

«Qu’avez-vous à proposer à l’Eglise?»

Le point d’orgue de la soirée fut sans conteste l’échange avec Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg. En duplex de la caserne de la Garde Suisse, à Rome, celui qui est aussi l’évêque des jeunes a pu dialoguer avec l’assistance durant une vingtaine de minutes. Une personne lui a demandé ce que les évêques avaient à proposer aux jeunes. «Non, pas nous. Mais vous, les jeunes: qu’avez-vous à proposer à l’Eglise?», a lancé l’évêque, avant de donner des explications sur le déroulement du synode.

L’assemblée, qu’étaient venus grossir quelques curieux a ensuite dit la prière du synode avant de prendre congé de l’évêque. L’adoration a ramené le silence dans l’église, seulement troublée par les lointaines rumeurs des fêtards animant les rues de Martigny, suite à la fermeture de la foire. (cath.ch/bh)

Concert pop louange avec le groupe diocésain «Raising Hope». | © B. Hallet
6 octobre 2018 | 02:52
par Bernard Hallet
Partagez!