Matran: Caritas logera des réfugiés à la Maison St-Joseph

L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse vient d’acheter la Maison Saint-Joseph, à Matran, près de Fribourg, afin d’y loger des réfugiés. Une pétition contre l’implantation du centre a été lancée par des habitants, rapporte le quotidien romand La Liberté.

D’après le journal, les Pères rédemptoristes, propriétaires des lieux, ont contacté l’œuvre d’entraide pour savoir si elle était intéressée par le rachat de la maison. La commune de Matran était aussi sur les rangs pour reprendre le bâtiment, mais les négociations ont finalement été favorables à Caritas Suisse.

L’organisation catholique compte héberger dans la Maison St-Joseph des réfugiés reconnus, c’est-à-dire dont le motif d’asile est admis. Le canton de Fribourg a confié à l’œuvre d’entraide le mandat de prise en charge de ces réfugiés.

Inquiétudes

La transaction est récente et les détails du projet sont encore à définir. Le nombre de réfugiés accueillis, les profils des occupants ou la date d’ouverture sont encore inconnus. Monica Rosenberg, de Caritas Suisse département Fribourg, assure en tout cas qu’il s’agit de faire quelque chose de viable pour la commune.

Après que le projet ait été présenté en assemblée communale, des habitants ont cependant lancé une pétition contre l’implantation du centre dans le village, indique La Liberté. Le texte, sur lequel ne figure pas le nom des initiants, fait état d’une centaine de réfugiés. Un chiffre qu’ils jugent inquiétant. Le syndic de Matran, Sébastien Dorthe, a déclaré: «Nous ne sommes pas contre l’idée d’accueillir des réfugiés, mais il faut un nombre de personnes gérable pour Matran».

L’Etat fribourgeois s’est engagé à jouer un rôle de facilitateur. Le canton va soutenir la commune de Matran et Caritas, en vue d’élaborer un projet qui soit le plus favorable possible à l’intégration, assure la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre, directrice de la Santé et des Affaires sociales. (cath.ch-apic/lib/rz)

6 octobre 2016 | 16:38
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Asile (78), Caritas Suisse (194), Fribourg (589), Matran (2), Rédemptoristes (4), Réfugiés (420)
Partagez!