Vatican

Médias du Vatican: les régies audio et vidéo fusionnent

Etape importante de la réforme des médias du Vatican, les régies audio et vidéo ont fusionné en une unique structure, a rapporté Vatican News en italien le 6 juin 2018.

La régie audio a quitté le siège historique de Radio Vatican, en face du château Saint-Ange, pour déménager à l’intérieur de la Cité du Vatican. Cette intégration des technologies va de pair avec une unification des équipes, elles aussi regroupées sous une même structure. Selon Francesco Masci, directeur de la technologie du Secrétariat pour la communication, le but est que les personnels des deux branches intègrent les connaissances de l’autre.

Quant à l’immeuble historique de Radio Vatican, situé à l’extrémité de la Via de la Conciliazione, il va d’abord connaître une phase de travaux avant de devenir le lieu de travail des équipes de production audio, vidéo et photo. Cet édifice romain deviendra donc un unique centre de production, explique Francesco Masci.

La fusion des technologies d’information est au cœur de la réforme des médias du Vatican. La production photo, audio et vidéo est ainsi rassemblée sous le département Vatican Media tandis que l’éditorial est regroupé en un portail multimédia unique Vatican News.

Lors de la démission en mars dernier de Mgr Dario Viganò du poste de préfet du Secrétariat pour la communication, le pape François avait annoncé que cette réforme se poursuivrait, évoquant notamment l’intégration prochaine à ce dispositif du quotidien du Vatican, L’Osservatore Romano. Pour le moment, le pontife n’a pas encore nommé de remplaçant à Mgr Vigano, rétrogradé au rang d’assesseur – un poste créé pour l’occasion. En outre, ce Secrétariat devrait changer de nom pour devenir le Dicastère pour la communication, a appris I.MEDIA. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Enseigne de Radio Vatican avec le reflet du Château Saint-Ange
7 juin 2018 | 11:31
par Maurice Page
Partagez!