Médias du Vatican: Signature d'une convention entre le Saint-Siège et les salésiens

Une convention signée entre le Saint-Siège et les salésiens vient réaffirmer l’autorité du Secrétariat pour la communication sur les médias du Vatican.

Le Secrétariat pour la communication du Saint-Siège (SpC) et la Société de saint François de Sales, les salésiens, ont annoncé le 23 décembre 2017 avoir signé un partenariat. Celui-ci, précise le communiqué, vise à mettre «le charisme de don Bosco», fondateur des salésiens, «à la disposition» des services du dicastère.

Sur les indications de la Secrétairerie d’Etat

Cet accord a été signé par Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du dicastère, et don Angel Fernández Artime, recteur majeur des salésiens. Ce partenariat, signé selon «les indications de la Secrétairerie d’Etat», a une durée de trois ans renouvelables.

Traditionnellement, les salésiens étaient responsables de L’Osservatore Romano, de la Librairie-éditrice vaticane et de la Typographie vaticane. Ces trois services doivent progressivement être intégrés au sein du Secrétariat pour la communication, notamment le 1er janvier prochain pour L’Osservatore Romano. Cet accord vient donc réaffirmer l’autorité du dicastère sur ces médias.

En septembre dernier, un protocole similaire avait été signé entre ce ›ministère’ du Vatican et la Compagnie de Jésus, traditionnellement en charge de Radio Vatican. La présence des jésuites était «renouvelée» mais ceux-ci se rendaient «disponibles à la mission apostolique dans le monde de la communication».

Créé en 2015 par le pape François, le Secrétariat pour la communication vise à constituer un système informatif unique du Vatican. Le 17 décembre dernier, le dicastère a lancé le portail Vatican News, principale porte d’entrée vers les médias du Vatican.

 

 

 

Mgr Dario Edoardo Viganò, ex-préfet du Secrétariat pour la communication
23 décembre 2017 | 16:17
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!