La majorité des marins proviennent de pays du Tiers-Monde (photo wikimedia commons  Buonasera CC BY-SA 3.0)
Vatican

Message du pape François aux marins

Dans un vidéo-message adressé aux « travailleurs de la mer » publié le 17 juin 2020, le pape François a salué les efforts et privations consentis par les marins pendant la période de pandémie, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le même jour. Le pontife a souhaité leur témoigner sa reconnaissance pour le « lourd fardeau » qu’ils ont porté pour le bien commun.

Comme chaque année, le pape François a rédigé un message aux catholiques embarqués dans le cadre de leur travail afin de leur apporter soutien et conseil. Alors que de nombreux marins se sont récemment vus fermer l’accès de leur port d’attache pendant de longues semaines à cause du coronavirus, le pape François a tenu à les remercier dans une vidéo.

Face à la caméra, le pontife dit savoir combien leur travail a été difficile ces derniers mois à cause de la crise sanitaire, des risques inhérents à leur métier et des sacrifices consentis pendant cette période, notamment l’absence de toute escale. Il les remercie d’avoir porté ce « lourd fardeau » pour continuer à assurer les approvisionnements essentiels aux populations en difficulté.

« Votre travail en mer vous tient souvent à l’écart des autres, mais vous êtes proches de moi dans mes pensées et mes prières », affirme le chef de l’Église catholique, saluant le travail de ses aumôniers et des bénévoles de Stella Maris. « L’Évangile lui-même nous rappelle [cette proximité] lorsqu’il nous parle de Jésus et de ses premiers disciples, qui étaient des pêcheurs », fait-il remarquer. Le chef de l’Église catholique tient à encourager tous les marins et tous ceux qui travaillent avec [eux] dans le cadre de la pastorale du personnel maritime. 

Active dans quelque 300 ports disséminés sur tout le globe, l’organisation Stella Maris – qui porte le nom de l’appellation privilégiée par laquelle les gens de mer s’adressent à la Vierge Marie – cherche à assister les marins et les pêcheurs, quel que soient leur nationalité ou leur religion. Les aumôniers et les volontaires de cette «mission de la mer» leur apportent leur soutien, tant matériel que spirituel. 

Créé par des laïcs en 1920, ce qu’on appelle aussi l’Apostolat de la mer, fête son centième anniversaire cette année. Un congrès doit être organisé par l’Église catholique à Glasgow (Écosse) cet automne, et n’a pas encore été confirmé. (cath.ch/imedia/cd/mp)

La majorité des marins proviennent de pays du Tiers-Monde (photo wikimedia commons Buonasera CC BY-SA 3.0)
17 juin 2020 | 17:15
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!