Le pape a lancé la Journée mondiale des pauvres en 2016, lors du jubilé de la miséricorde après le pèlerinage organisé par Fratello. | © Fratello.org
Vatican

Message du pape pour la 2e Journée mondiale des pauvres

Dans son Message pour la 2e Journée mondiale des pauvres, publié par le Saint-Siège le 14 juin 2018, le pape François a souhaité que cet événement fêté le 18 novembre prochain soit un moment privilégié pour l’évangélisation.

Dans un monde qui marginalise les pauvres et les considère comme des déchets, la bonne attitude, chrétienne, évangélique, consiste au contraire à donner »la première place» à ceux qui sont dans le besoin, a expliqué le pontife.

Les pauvres sont pour lui ceux qui crient vers Dieu, «le cœur brisé» par la tristesse et la solitude. Ceux dont la dignité est foulée aux pieds, ceux encore qui sont «persécutés par une justice inique» et des politiques «indignes de ce nom».

Ecouter le cri des pauvres

Ce cri, a poursuivi le pape, engage à un «examen de conscience sérieux», pour l’écouter et y répondre en s’engageant personnellement. Les pauvres mettent ainsi en cause notre «indifférence, fruit d’une vision de la vie trop immanente», c’est-à-dire tournée vers le présent.

Car les pauvres «nous évangélisent», a rappelé le successeur de Pierre, à la suite saint Vincent de Paul (1581-1660), en aidant à découvrir chaque jour la «beauté» de l’Evangile. «Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce», a-t-il recommandé. Commentant le thème de cette Journée – ›Un pauvre crie, le Seigneur entend’ – il a souligné que l’attitude du psalmiste consiste à transformer sa pauvreté en «un chant de louange et d’action de grâce».

C’est également l’expérience de sainte Thérèse d’Avila, citée par le pontife : une espérance «fondée sur l’amour de Dieu qui n’abandonne pas celui qui se confie en Lui». Dès lors, cette expérience peut être vécue par chacun, sous la forme d’une «pauvreté en esprit». «C’est être le souverain de tous les biens du monde que de les mépriser», affirmait ainsi la mystique espagnole (1515-1582).

Attitude aimante plutôt qu’assistance

Privilégiant «l’attitude aimante» vis-à-vis des pauvres plutôt que «l’assistance», le pape a salué les multiples initiatives chrétiennes de proximité envers les plus démunis. Il a toutefois mis en garde contre l’attitude qui consiste davantage à «nous satisfaire nous-mêmes» qu’à entendre «réellement» le cri des pauvres, dans une culture qui pousse «à nous regarder dans la glace».

Concrètement, le 18 novembre prochain, l’évêque de Rome a invité à prier ensemble avec les pauvres, et à partager avec eux le repas du dimanche. La Journée mondiale des pauvres a été lancée par le pape François le 13 novembre 2016, après le Jubilé des sans-abri organisé par l’association Fratello, au cours de l’Année de la miséricorde. Dans sa lettre de conclusion de l’année sainte, Misericordia et misera, le 21 novembre suivant, le pontife avait institué une journée dédiée uniquement aux pauvres chaque 33e dimanche du temps ordinaire. (cath.ch/imedia/ap/mp)

Le pape a lancé la Journée mondiale des pauvres en 2016, lors du jubilé de la miséricorde après le pèlerinage organisé par Fratello. | © Fratello.org
14 juin 2018 | 13:23
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!