Mexique: à nouveau un prêtre assassiné

L’Eglise mexicaine est à nouveau endeuillée par l’assassinat d’un de ses prêtres, tué le soir du 22 août 2019 dans le diocèse de Matamoros. Depuis 2012, près de trente prêtres ont été assassinés au Mexique.

Le Père José Martín Guzmán Vega, de la paroisse Cristo Rey de la Paz, à Santa Adelaida, dans l’Etat mexicain de Tamaulipas, a été mortellement blessé à l’arme blanche dans sa paroisse.

Né à La Piedad, dans l’Etat de Michoacán, le 27 mars 1964, José Martín Guzmán Vega a été ordonné prêtre le 2 février 2004 pour le clergé du diocèse de Matamoros. Il a exercé son ministère dans la pastorale pénitentiaire diocésaine et dans la communauté de Cristo Rey de la Paz. Son nom s’ajoute à celui de 26 autres prêtres victimes de violences depuis 2012.

«Record funeste»

Dans un communiqué, la Conférence épiscopale mexicaine (CEM) et l’évêque du diocèse de Matamoros ont demandé une enquête approfondie pour établir la vérité des faits sur ce nouvel assassinat d’un prêtre dans ce pays qui connaît une vague de violences de grande ampleur. En 2018, plus de 33’500 meurtres avait été commis au Mexique, chiffre le plus élevé depuis la mise en place des statistiques en 1997. Selon les données officielles, le nombre d’homicides commis en juin 2019 est estimé à 2’560, un «record funeste» pour un seul mois de l’histoire récente. (cath.ch/ccm/be)

Père José Martín Guzmán Vega | diocèse de Matamoros
25 août 2019 | 11:05
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!