Le cardinal Lorenzo Baldisseri lors de la présentation du document des jeunes à l'issue du prés-synode |  © Jacques Berset
Vatican

Mgr Baldisseri quitte le secrétariat du Synode des évêques

Le pape François a accepté, le 16 septembre 2020 la démission du cardinal Lorenzo Baldisseri, 79 ans, de son poste de secrétaire général du Synode des évêques. Il a choisi, pour lui succéder, Mgr Mario Grech, évêque émerite de Gozo (Malte) et jusqu’à présent pro-secrétaire du même Synode.

Le cardinal Baldisseri, qui fêtera ses 80 ans le 29 septembre, était à la tête du Synode des évêques depuis sept ans. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes importants au sein de la Curie. En 2012, il est devenu secrétaire de la Congrégation pour les évêques, et secrétaire du Collège des cardinaux la même année, lui permettant participe au conclave bien que non cardinal. L’Italien a été créé cardinal par le pape François en 2014. 

Avant d’œuvrer au sein de la Curie romain, Mgr Baldisseri a fait carrière au sein de la diplomatie vaticane. Il a été nonce à Haïti, au Paraguay, en Inde et au Népal et enfin au Brésil.  

Son successeur, Mgr Mario Grech, est âgé de 63 ans et a été évêque de Gozo de 2005 à 2019. Quelques jours avant l’ouverture du Synode sur l’Amazonie, il est nommé par le pape François pro-secrétaire général du Synode des évêques, le 2 octobre 2019, devenant dès lors le successeur attitré du cardinal Baldisseri. 

Le Synode des évêques, créé par Paul VI en 1965, sert de corps consultatif, manifestant auprès du pontife la collégialité des évêques. Il a pour mission de rassembler – sur demande du pape – les évêques afin de discuter de questions importantes qui concernent l’Église catholique. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le cardinal Lorenzo Baldisseri lors de la présentation du document des jeunes à l'issue du prés-synode | © Jacques Berset
16 septembre 2020 | 15:05
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!