Mgr Becciu nommé délégué spécial du Saint-Siège auprès de l’Ordre de Malte

Le pape François a nommé Mgr Giovanni Angelo Becciu, actuel substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat du Vatican, comme délégué spécial du Saint-Siège auprès de l’Ordre de Malte, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 4 février 2017.

L’Ordre de Malte mène un important travail médical et humanitaire, notamment auprès des migrants et des réfugiés. Mgr Becciu devra mettre en place un «renouvellement spirituel et moral de l’Ordre, notamment de ses membres religieux», affirme un communiqué du Vatican publié le 4 février 2017. Il a été nommé délégué pontifical en vue du Chapitre extraordinaire qui devra élire le nouveau Grand Maître de l’Ordre de Malte, dans sa dénomination complète «Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte».

Grave crise de gouvernance

Cette nomination fait suite à la grave crise de gouvernance ouverte en décembre 2016 avec l’éviction du Grand Chancelier, Albrecht Boeselager, rapporte le 4 février Radio Vatican. Ce dernier a finalement été rétabli dans ses fonctions fin janvier, suite à la démission du Grand-Maître Fra’ Matthew Festing, présentée au pape le 24 janvier et entérinée par le Souverain Conseil du 28 janvier. Le Conseil a également approuvé l’annulation rétroactive des derniers actes du mandat de Fra’ Festing.

Dans une lettre datée du 2 février 2017 et rendue publique samedi 4 février, le pape François précise la mission de Mgr Becciu, son «délégué spécial« en vue du prochain Chapitre extraordinaire. «Vous agirez en étroite collaboration avec Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein, lieutenant intérimaire, pour le bien supérieur de l’Ordre et la réconciliation entre toutes ses composantes, religieuses et laïques. Vous soutiendrez le lieutenant dans la préparation du Chapitre extraordinaire, et ensemble vous déciderez les modalités d’une étude en vue d’une mise à jour (»aggiornamento») de la Charte constitutionnelle de l’Ordre et de son Code», écrit le pape dans sa lettre.

Nécessité d’un renouvellement spirituel et moral de l’Ordre

Il lui demande encore de prendre soin en particulier de tout ce qui concerne le renouvellement spirituel et moral de l’Ordre, spécialement des membres profès (au nombre de 55), afin que soit pleinement réalisée la fin de  »promouvoir la gloire de Dieu moyennant la sanctification des membres, le service de la foi et du Saint-Père et l’aide au prochain», comme le prévoit la Charte constitutionnelle».

Le pape François rappelle ainsi le lien constitutionnel entre le Saint-Siège et l’Ordre de Malte, malgré son statut souverain qui fait de cet ordre religieux humanitaire un quasi-Etat, bénéficiant de son propre réseau diplomatique.

Jusqu’au terme de son mandat, c’est-à-dire jusqu’à la conclusion du Chapitre extraordinaire qui élira le Grand-Maître, Mgr Becciu sera le «porte-parole exclusif» du pape pour tout ce qui concerne les relations entre le Siège apostolique et l’Ordre. Le pape François lui délègue tous les pouvoirs nécessaires pour décider des questions éventuelles qui devraient surgir concernant la mise en œuvre de son mandat. Le pape a ainsi retiré toute compétence au cardinal Raymond Burke, représentant du pape auprès de l’Ordre et normalement en charge des relations entre le pape et l’Ordre. L’influence de ce prélat très conservateur auprès du Grand-Maître avait été vivement critiquée. (cath.ch/radiovatican/imedia/be)  

Lieutenant Intérimaire de l'Ordre de Malte Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein
4 février 2017 | 13:48
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!