Slovaquie : Nouvel archevêque à Kosice

06.06.2010 par webmaster@kath.ch

Mgr Bernard Bober succède à Mgr Alojz Tkac

Bratislava, 6 juin 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI. a nommé un nouvel archevêque pour le diocèse de Kosice en Slovaquie. Mgr Bernard Bober, âgé de 59 ans, succède à Mgr Alojz Tkac, qui s’est retiré pour raison d’âge, a annoncé le Vatican le 5 juin 2010.

Jusqu’ici évêque auxiliaire, vicaire général de Kosice et responsable national de la pastorale des Roms, Mgr Bober sera désormais métropolite de la province ecclésiastique de Slovaquie orientale. La démission de l’archevêque Alojz Tkac a été acceptée par le pape.

Né le 3 novembre 1950 à Zbudske, le nouvel archevêque a été ordonné prêtre en 1974 à Bratislava. Il a ensuite été aumônier, puis curé e différentes paroisses en Slovaquie orientale. En 1991, Mgr Tkac l’a nommé vicaire général de l’archevêché de Kosice.

Après sa nomination comme évêque titulaire de Vissalsa en Mauritanie par le pape Jean Paul II, Mgr Bober a été, en 1993, sacré évêque par le cardinal Jozef Tomko dans la cathédrale Sainte-Elisabeth. Comme membre de la Conférence des évêques slovaques, il est président du Conseil pour la question des Roms et membre de la Commission pour la catéchèse et les affaires scolaires. (apic/w/pem/js)


Actualités ›