Mgr Joseph De Kesel, primat de Belgique,  archevêque de Malines-Bruxelles (Photo: rtbf.be)
International
Mgr Joseph De Kesel, primat de Belgique, archevêque de Malines-Bruxelles (Photo: rtbf.be)

Mgr De Kesel élu président de la Conférence épiscopale belge

27.01.2016 par Maurice Page

Mgr Jozef De Kesel a été élu président de la conférence des évêques de Belgique par ses pairs, le 26 janvier 2016. Mgr de Kesel a été nommé archevêque de Malines-Bruxelles le 6 novembre dernier.

Cette élection s’est déroulée selon les nouveaux statuts de la Conférence épiscopale belge modifiés l’an dernier. A la suite de ces changements, l’archevêque de Malines-Bruxelles ne devenait plus, de facto, président de la conférence des évêques, mais le président devait être élu par ses pairs.

Outre Mgr De Kesel comme président, les évêques ont également élu deux vice-présidents, Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, et Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers. Avec Mgr Herman Cosijns, secrétaire général, le président et les vice-présidents constituent le Conseil permanent de la Conférence épiscopale.

Primauté de l’archevêque métropolitain

L’archevêque de Malines-Bruxelles est également désigné parfois sous le nom de ‘primat de Belgique’, mais ce titre ne correspond pas officiellement à une fonction canonique précise. Par contre, en tant qu’archevêque ‘métropolitain’, il exerce une certaine primauté sur les autres évêques membres de la même province ecclésiastique. Pour la Belgique, la province ecclésiastique correspond au territoire du pays et regroupe huit diocèses. Dans l’Eglise d’Occident, les conférences épiscopales ont cependant pris le pas sur les provinces ecclésiastiques en terme de primauté. (cath.ch-apic/cathobel/mp)


Des Belges forment une chaîne humaine pour protéger des migrants contre une intervention policière © Keystone/EPA/O. Hoslet

Belgique: ces citoyens qui ouvrent leur porte aux réfugiés

Le diacre avait provoqué volontairement la mort de ses patients (Photo: flickr/johntwohig/CC BY-NC-ND 2.0)

Belgique: le 'diacre de la mort' écope de 27 ans de prison

Actualités ›