La Déclaration universelle des Droits de l'Homme, illustrée par Yacine Ait Kaci (Yak) | un.org.fr
International
La Déclaration universelle des Droits de l'Homme, illustrée par Yacine Ait Kaci (Yak) | un.org.fr

Mgr Paglia: "La dignité humaine ne repose pas sur la force ou le paraître"

03.12.2018 par I.MEDIA

La personne humaine a une valeur “inestimable” car elle est “une fin et non un moyen”, a estimé Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, le 3 décembre 2018 lors d’un colloque à Genève (Suisse), a rapporté un communiqué de l’Académie.

Devant les développements scientifiques, techniques et médicaux actuels, a considéré le prélat italien, il faut ouvrir un espace de dialogue pour répondre aux nouvelles problématiques, en conjuguant dignité et liberté. Pour cela, a recommandé Mgr Paglia, il est avant tout nécessaire de reconnaître le rôle fondamental de la rencontre avec l’autre dans l’élaboration de sa propre dignité.

70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

Pour les chrétiens, a-t-il rappelé, l’homme a été créé à l’image de Dieu qui, dans les Evangiles, s’identifie aux pauvres, aux exclus. Ainsi, le christianisme n’est pas compatible avec une vision de la dignité humaine aujourd’hui dominante et basée sur la force, le bien-être, le paraître. Au contraire, pour les chrétiens cette dignité inestimable est préservée à tous les âges, car elle reconnaît la personne comme une fin et non un moyen.

Le président de l’Académie pontificale pour la vie s’exprimait lors d’un colloque organisé à par la mission permanente du Saint-Siège auprès du siège des Nations Unies à Genève. Cette rencontre intervenait à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948. (cath.ch/imedia/xln/mp)


Le chef de la diplomatie pontificale, Mgr Paul R. Gallagher (Photo: DR)

Mgr Paul Richard Gallagher dénonce à l'OSCE les "discriminations" contre les chrétiens

Karl Barth, Jean XXIII et Hannah Arendt débattent des Droits de l'Homme | DR

70 ans des Droits de l’Homme avec Hannah Arendt, Karl Barth et Jean XXIII

Actualités ›