Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège (photo: Mazur/catholicnews.org.uk)
Vatican

Mgr Parolin: «La Majesté divine s’offre dans la proximité à l’homme»  

La liturgie est le «lieu privilégié où la sainteté de Dieu nous attire à Elle». C’est ce qu’affirme le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, dans une missive adressée le 26 août 2019 aux participants de la 70e Semaine liturgique nationale italienne qui se tient du 26 au 29 août à Messine, en Sicile.

En transmettant les salutations du pape François et ses «meilleurs vœux» pour le congrès, le «numéro 2» du Vatican se réjouit notamment que cette semaine nationale italienne de réflexion soit l’occasion d’approfondir le «chemin de renouvellement liturgique» voulu par le Concile Vatican II (1962-1965).

Appel à la sainteté baptismale

Pour l’édition 2019, les organisateurs ont choisi comme thème ›Liturgie : appel pour tous à la sainteté baptismale’.

La sainteté, relève le cardinal Parolin, interpelle immédiatement et directement la liturgie. En effet, celle-ci célèbre la sainteté et sanctifie les participants. Dans cette «actualisation sacramentelle entre Dieu et les hommes, la Majesté divine s’offre dans la proximité à l’homme».

C’est ainsi que la célébration liturgique est le «lieu privilégié où la sainteté de Dieu nous attire à Elle», où elle se rend «proximité tangible». Comme l’expliquait le pape François en février 2019, Pietro Parolin rappelle que la participation à une liturgie pousse à la conversion.

Mieux cueillir le sens de la liturgie

Pour le cardinal italien, il est donc du devoir des participants à ce congrès de «diffuser la splendeur du mystère vivant» du Seigneur, pour aider les fidèles à mieux intérioriser cette prière. Ainsi, assure-t-il, la liturgie sera authentique, si ceux qui y participent savent mieux en «cueillir le sens et le langage symbolique».

En août 2017, le pape avait reçu en audience les 800 participants à la Semaine liturgique nationale italienne. Devant eux, il avait réaffirmé que la réforme liturgique mise en œuvre à la suite du Concile Vatican II était irréversible. Il avait également souhaité une liturgie vivante, populaire et vécue. (cath.ch/imedia/xln/dp)

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège (photo: Mazur/catholicnews.org.uk)
26 août 2019 | 14:22
par Davide Pesenti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!