Mgr Marcelo Sanchez Sorondo a été l'une des chevilles-ouvrières de Laudato Si' (Photo:Raphaël Zbinden)
International

Mgr Sorondo: Trump est «manipulé par le lobby pétrolier»

Pour Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, préfet de l’Académie pontificale des sciences, la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat est «une catastrophe». Dans le journal italien La Repubblica du 1er juin, il estime que le président Trump est «manipulé» par le lobby pétrolier.

Mgr Sorondo ne ménage pas ses efforts pour promouvoir les idées du pape François sur la sauvegarde de la Création, réunies dans son encyclique Laudato Si’. Il était en particulier venu à Lausanne, le 16 septembre 2015, présenter une œuvre du pape François «fondatrice» d’un nouveau dialogue entre la religion et la science.

Le prélat argentin ne pense pas que, lors de la rencontre du président Donald Trump avec le pontife le 24 mai dernier, le thème du climat ait été discuté de manière approfondie. Il sait par contre que le sujet a été abordé en détail avec le cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican. Le fait que le président américain annonce quelques jours après le retrait de son pays des accords de Paris apparaît ainsi, pour Mgr Sorondo, comme «un camouflet» à l’égard du Vatican.

Une décision «totalement non-scientifique»

Le préfet de l’Académie pontificale des sciences juge que le lobby du pétrole est derrière cette décision. Le président Trump «est probablement manipulé par eux et n’a pas la possibilité de s’opposer», affirme le prélat. Il souligne également que le geste est non seulement «une catastrophe pour tout le monde», mais qu’il se positionne dans une logique «totalement non-scientifique». «Penser que le monde peut continuer de dépendre du charbon et du pétrole, c’est comme affirmer que la terre n’est pas ronde», relève le prélat, qui a été l’une des chevilles ouvrières de Laudato Si’.

Inquiétude des évêques européens et américains

Dans un communiqué du 1er juin, la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a exprimé son inquiétude face au retrait du pays de l’accord sur le climat. «Bien que l’accord ne soit pas le seul mécanisme pour limiter les émissions de carbone, l’absence d’une alternative viable et actuelle représente une sérieuse préoccupation», affirment les prélats américains. Ils avertissent que «la décision du président Trump va nuire aux habitants de l’Amérique et au monde, spécialement aux plus pauvres, aux communautés les plus vulnérables».

Le cardinal Reinhard Marx, président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE), a également regretté, le 2 juin, la mesure du président américain. Il a estimé que la décision portait «un coup dur» au climat de confiance mondiale qu’avait engendré l’accord de Paris. Le prélat allemand a exhorté la communauté internationale à ne pas se décourager. «Les Européens en particulier ont le devoir de rester unis et de jouer un rôle de premier plan dans la sauvegarde de la création», a-t-il lancé.

Dans un message adressé le 2 juin 2017 aux musulmans à l’occasion du mois de Ramadan, qui a débuté le 26 mai, le cardinal Jean-Louis Tauran a en outre appelé les musulmans à effectuer une «conversion écologique globale» en devenant des gardiens de l’œuvre de Dieu. (cath.ch/ag/rz)

Mgr Marcelo Sanchez Sorondo a été l'une des chevilles-ouvrières de Laudato Si'
3 juin 2017 | 10:29
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!