Michael Lonsdale sera la voix de Théodore d’Octodure lors du Metanoia Festival 2019. | © CasaDei Productions 2016
Suisse
Michael Lonsdale sera la voix de Théodore d’Octodure lors du Metanoia Festival 2019. | © CasaDei Productions 2016

Michael Lonsdale prêtera sa voix pour le spectacle du Metanoia Festival 2019

13.05.2019 par Davide Pesenti

La voix de Michael Lonsdale retentira au Metanoia Festival, du 15 au 21 juillet 2019 à Vérolliez (VS). Sur la terre du martyre de saint Maurice, l’acteur prêtera sa voix à l’évêque Théodore d’Octodure. Pour l’occasion, le spectacle qui met en scène la vie de saint Maurice et de ses compagnons sera entièrement réécrit. 

Le soir du 19 juillet 2019, sur la plaine des martyrs de Vérolliez, la voix de Michael Lonsdale retentira durant le spectacle mettant en scène le martyre de Saint Maurice.

À l’occasion de la 3e édition du spectacle religieux, proposé à l’occasion du festival chrétien Metanoia, le comité d’organisation a fait appel à deux metteuses en scène professionnelles. Leur tâche: repenser cet épisode qui fait partie du patrimoine historique et religieux du Valais.

Une nouvelle dimension artistique

Marie Chavelet et Sandrine Righeschi ont souhaité donner une nouvelle dimension au spectacle valaisan. Les tableaux mettront notamment en scène Théodore d’Octodure: d’une part, lorsqu’il enquête sur le martyr de saint Maurice, d’autre part, quand il retrouve le charnier ainsi que les ossements de saint Maurice et de ses compagnons. Missionnaire chrétien venu d’Orient à la fin du IV siècle, Théodore est considéré le premier évêque du Valais.

Par leurs choix, les deux comédiennes et metteuses en scène françaises se proposent d’embarquer les spectateurs dans un voyage, afin qu’ils s’identifient peu à peu à l’évêque et l’accompagnent dans sa quête. Leur démarche artistiques consistera à faire marcher le public sur les pas de Théodore d’Octodure, en se laissant envoûter par la voix de Michael Lonsdale.

Sous la forme de flash-back, en racontant ses recherches, Michael Lonsdale incarnera donc la voix de l’évêque Théodore. L’acteur emblématique, qui a tourné avec les plus grands réalisateurs du cinéma français, et qui a décroché un César pour son rôle dans le célèbre long-métrage “Des hommes et des dieux” (2010), multiplie les projets à vocation spirituelle et artistique.

Une immersion dans l’histoire

Le spectacle de Metanoia, d’une durée de 50 minutes, comptera 40 acteurs, dont quatre cavaliers et un char romain. Parmi eux, des jeunes et des moins jeunes de la région, ainsi que des chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice, un cascadeur professionnel et une danseuse, accompagnés par des trompettistes, des timbaliers, des tambours et des violoncelles.

Les costumes historiques ont été réalisés par des couturières bénévoles, tandis que les glaives et les boucliers romains ont été fabriqués par des jeunes du Centre éducatif fermé de Pramont, sous la conduite du maître socio-professionnel Gérald Crettaz.


Metanoia est un festival chrétien ouvert aux jeunes, aux familles, aux professionnels, aux prêtres, aux religieux ainsi qu’au différentes communautés. Au programme: des conférences et des célébrations, mais aussi des témoignages des ateliers sportifs et culturels à la carte, des spectacles et du théâtre.

Pour “nourrir la vie de foi et élargir les horizons”, les organisateurs de Metanoia proposent de passer quelques jours à Vérolliez (VS) pour “rencontrer, s’émerveiller, approfondir ou découvrir quelque chose de Dieu”.



Le chanoine Gross était âgé de 75 ans | © Abbaye de Saint-Maurice

Saint-Maurice: Le chanoine Dominique Gross est décédé

Une troupe de 40 bénévoles retrace le martyr de saint Maurice et de ses hommes à Vérolliez (VS). | © Metanoia Festival.

Metanoia: le festival chrétien rejoue le martyr de saint Maurice

Actualités ›