Riga, capitale de la Lettonie (Photo:IVAN 63/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0), Lettonie
International

Des milliers de jeunes de Taizé à Riga pour la fin d'année

La 39e rencontre européenne de jeunes, organisée par la communauté œcuménique de Taizé, aura lieu fin décembre à Riga, la capitale de la Lettonie.

Le rassemblement a lieu à l’invitation des Eglises lettones et avec le soutien des autorités civiles, rapporte Taizé dans un communiqué du 14 décembre. Quatre responsables d’Eglises ont signé la lettre d’invitation adressée à Taizé: l’archevêque luthérien, l’archevêque catholique, le métropolite orthodoxe et l’évêque de l’union des églises baptistes lettones.

Pendant cinq jours, les participants seront accueillis par les communautés chrétiennes de la région et hébergés par les habitants.

Frère Alois, prieur de la communauté, publiera à cette occasion quatre propositions pour 2017, «Ensemble ouvrir des chemins d’espérance», inspirées par la récente rencontre de Taizé à Cotonou, au Bénin.

Un message de paix pour l’Europe

«Dans le contexte difficile que traverse actuellement l’Europe, les jeunes participants porteront un message de paix et de réconciliation», explique Taizé. Au vu des tensions actuelles, la présence de nombreux jeunes d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie revêtira une importance particulière, note la communauté basée en France. C’est la première fois qu’une rencontre européenne est organisée dans un pays ayant fait partie de l’ancienne Union Soviétique.

Taizé est une communauté œcuménique et internationale, formée d’une centaine de frères et accueillant des dizaines de milliers de jeunes chrétiens chaque année. (cath.ch/com/rz)

 

Riga, capitale de la Lettonie
14 décembre 2016 | 17:31
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Lettonie (11), Taizé (98)
Partagez!