En Guinée-Conakry, de nombreux enfants vivent dans la précarité | © Julien Harneis/Flickr/CC BY-SA 2.0
Suisse

Missio appelle à la solidarité avec les enfants de Guinée

La campagne des enfants de Missio-Enfance invite à être en lien spécial avec la Guinée-Conakry. La branche suisse de l’œuvre missionnaire appelle à la solidarité avec les enfants abandonnés de ce pays.

«En ce temps particulier, l’enfance dans le monde, déjà précarisée, est mise à rude épreuve, la solidarité des enfants est plus que jamais nécessaire!», note Missio-Enfance dans un communiqué du 11 novembre 2020.

Cette année, Missio Suisse soutient particulièrement l’Eglise en Guinée-Conakry. Dans les grandes villes de ce pays, la pauvreté pousse des parents à quitter leur famille pour aller trouver du travail ailleurs. Beaucoup d’enfants se retrouvent ainsi sans parents proches; certains sont recueillis dans la famille élargie et d’autres sont placés dans des foyers ou des orphelinats. Ce sont justement ces institutions que Missio-Enfance propose de soutenir via ses projets sur place.

Pratiquer les 3 ‘P’

Dans le message adressé aux agents pastoraux et amis de Missio-Enfance, l’œuvre invite à «rendre vivants» les 3 ‘P’ de son engagement: Prier-en union avec tous les enfants; Partager-en organisant une vente de chocolat en faveur des enfants de Guinée et d’ailleurs; Participer-en découvrant sur le site www.missio.ch les outils d’animation et le clip. (cath.ch/rz)

En 1843, Mgr de Forbin-Janson, évêque de Nancy, touché par la détresse des enfants chinois abandonnés, fonde l’Œuvre de la Sainte Enfance, qui deviendra l’Enfance Missionnaire, puis Missio-Enfance. Aujourd’hui, elle est présente dans de nombreux pays. Son objectif: «Les enfants aident les enfants». La conviction qui sous-tend cet objectif est que l’enfant est capable de participer à sa manière à la transmission de la foi. Celui-ci est sensibilisé par l’information, la prière et le partage. RZ

En Guinée-Conakry, de nombreux enfants vivent dans la précarité | © Julien Harneis/Flickr/CC BY-SA 2.0
12 novembre 2020 | 17:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!