L’archiprêtre orthodoxe russe Alexandre Ageïkine| © Cathédrale de la Théophanie d’Elokhovo
International

Moscou: A 48 ans, le recteur de la Théophanie emporté par le Covid-19

Agé de 48 ans, emporté par le Covid-19, l’archiprêtre Alexandre Ageïkine, recteur de la cathédrale de la Théophanie d’Elokhovo, à Moscou, est décédé le 21 avril 2020, à l’hôpital Lapino, dans la capitale de la Russie.  

Le Père Alexandre est tombé dans le coma vers minuit et est décédé mardi matin, selon le Patriarcat de Moscou.

Collaborateur du Patriarcat de Moscou

Né le 8 juin 1971 dans le district de Moscou, le Père Alexandre était diplômé de l’Institut des archives historiques de l’Université d’Etat russe des sciences humaines. Ordonné au diaconat le 7 avril 1996 et affecté à l’église de l’Annonciation de la Très sainte Mère de Dieu, à Fedosine, près de Moscou, il fut de 2000 à 2013 clerc de la cathédrale du Christ Sauveur.

En 2012, il fut ordonné prêtre par Cyrille, patriarche de Moscou, puis élevé au rang d’archiprêtre. En mars 2013, il a été nommé recteur de la cathédrale de la Théophanie à Elokhovo, l’ancienne cathédrale patriarcale à l’époque soviétique. En 2016, il a été nommé président du Conseil patriarcal du développement du chant liturgique et, en 2017, chef adjoint du secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou, note le site orthodoxie.com. (cath.ch/orthodoxie.com/interfax/be)

L’archiprêtre orthodoxe russe Alexandre Ageïkine| © Cathédrale de la Théophanie d’Elokhovo
22 avril 2020 | 11:26
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!