Moscou s'inquiète de la disparition des chrétiens au Moyen-Orient

Les chrétiens et les autres minorités religieuses considérées comme «hérétiques» sont devenus les cibles privilégiées des djihadistes au Moyen-Orient, s’inquiète Moscou.

Ces sept dernières années, les agressions et les attaques terroristes visant les chrétiens en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient ont connu une croissance de plus de 300%, affirme Konstantin Dolgov, délégué aux droits de l’homme, à la démocratie et à la primauté du droit du Ministère russe des Affaires étrangères.

Religion contre le terrorisme

Depuis le début du conflit qui ensanglante la Syrie, la population chrétienne a diminué d’un million d’âmes, affirme le Ministère russe des Affaires étrangères. En Irak, depuis la Guerre du Golfe,  il ne reste plus que 10% des chrétiens, et une présence de près de 2’000 ans risque de disparaître à jamais. Ils ne seraient plus que 150’000 en Mésopotamie, selon Moscou.

«Historiquement, la Russie a aidé et soutenu fraternellement les chrétiens qui étaient harcelés et victimes de discrimination, et défendu leurs droits et leurs intérêts, avec les armes à la main le cas échéant. C’est pourquoi nous sommes naturellement inquiets quant à l’avenir de la présence chrétienne bimillénaire au Moyen-Orient», a déclaré Konstantin Dolgov lors d’une conférence sur «La religion contre le terrorisme», tenue la semaine dernière à l’Université de l’Amitié entre les peuples, à Moscou.

Chrétiens menacés de génocide

Depuis le début du conflit en Syrie, a-t-il souligné, la population chrétienne du pays est passée de 2,2 millions à 1,2 million. Les militants ciblent les lieux de culte chrétiens et prennent les chrétiens en otage. La position de la communauté chrétienne en Irak est tout aussi difficile. Sa population chrétienne est passée, depuis 2003, de 1,5 million à 150’000», a souligné le diplomate russe.

Selon diverses organisations de défense des droits humains, relève-t-il, des manifestations systématiques de christianophobie ont été enregistrées dans 139 pays, et des actes islamophobes dans 121 pays.

Participant à la conférence internationale sur «La religion contre le terrorisme», le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), a également déclaré qu’au Moyen-Orient, «les premières victimes du chaos volontairement organisé sont les communautés et les groupes religieux et ethniques minoritaires (…) Voici des années que les terroristes exterminent sans pitié les chrétiens de ces terres antiques: ils organisent des exécutions retentissantes, détruisent et profanent les églises et les objets saints. Cette situation oblige les chrétiens à quitter en grand nombre leurs terres natales. Il se produit un génocide des chrétiens dans cette région de la planète où le christianisme est né!»

Suppôts de Satan et ennemis de Dieu

Il est nécessaire d’intervenir le plus souvent possible et le plus largement possible publiquement pour parler de la paix, pour montrer du doigt la fausseté de l’idéologie des terroristes, pour s’opposer aux tentatives de lier terrorisme et religion, a assuré le président du DREE.

«Les croyants du monde entier doivent savoir que les terroristes, indépendamment de l’appartenance religieuse qu’ils déclarent, sont des suppôts de Satan et des ennemis de Dieu. Ils s’attirent dans ce monde la malédiction des hommes par leurs méfaits, et le jugement de Dieu les attend à l’avenir», a souligné le responsable orthodoxe russe. (cath.ch-apic/interfax/mospat/be)

Moscou Conférence sur 'La religion contre le terrorisme'
11 octobre 2016 | 13:51
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
chrétiens (76), djihadistes (86), génocide (44), Moscou (106), Moyen-Orient (44)
Partagez!