La communauté des Soeurs de Saint Paul de Chartres de La Chaux-de-Fonds compte trois membres | © Congrégation des Soeurs de Saint Paul de Chartres
Suisse

Neuchâtel: les Sœurs de Saint Paul de Chartres fêtent leur 325 ans

Les Sœurs de Saint Paul de Chartres, présentes dans le canton de Neuchâtel, célèbrent en 2021 leur 325e anniversaire. La congrégation s’engage contre la pauvreté, l’exclusion, les abus et toutes formes d’atteinte portées à l’humanité et à la Création.

Fondée en 1696 par Louis Chauvet, curé de la paroisse de Levesville-laChenard près de Chartres, la Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres est placée sous le patronage de l’Apôtre Paul et la protection de la Vierge Marie. 

Missionnaire dès 1727 et en croissance constante, elle compte aujourd’hui 4’300 religieuses, sur les 5 continents, dans 40 pays dont la Suisse, où elle est présente depuis 1900. Les Sœurs de Saint Paul de Chartres sont dans le canton de Neuchâtel depuis 2016. La petite Communauté établie à La Chaux-de-Fonds est constituée de trois religieuses, indiquent ces dernières dans un communiqué du 27 octobre 2021. Toutes trois infirmières à l’origine, elles sont aujourd’hui engagées dans de multiples projets au service des personnes isolées, des malades, de leurs proches et des jeunes.

Elles partagent la vie de leurs contemporains

Réunies en communautés fraternelles multiculturelles et intergénérationelles, avec simplicité, humilité et audace, les Sœurs de Saint Paul de Chartres (SPC) cherchent par toute leur vie à dire l’Amour de Dieu pour l’humanité et la Création, assure la congrégation. Elles sont à l’écoute des défis propres à chaque époque et pays, et partagent la vie de leurs contemporains. En Suisse, elles sont engagées professionnellement ou bénévolement dans les soins, la pastorale et l’éducation au sein d’établissements publics ou privés.

Pour marquer ce jubilé divers événements et célébrations ont eu lieu dans le monde entier. Le projet toujours en cours est un Marathon international de prière quotidienne pour lutter contre la pandémie.

A noter que deux religieuses missionnaires des SPC sont actuellement en détention au Népal, suite à des accusations de conversions forcées.

(cath.ch/com/rz)

La communauté des Soeurs de Saint Paul de Chartres de La Chaux-de-Fonds compte trois membres | © Congrégation des Soeurs de Saint Paul de Chartres
28 octobre 2021 | 10:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!