Les Neuchâtelois s'exprimeront sur la reconnaissance des communautés religieuses | © Collégiale de Neuchâtel: Tambako The Jaguar/Flickr/CC BY-ND 2.0
Suisse

Neuchâtel relance la reconnaissance des communautés religieuses

Après le refus en votation populaire le 28 septembre 2021 de la Loi sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses, le Conseil d’État du canton de Neuchâtel a décidé de relancer le dossier.

Afin d’identifier la meilleure orientation à donner à cette thématique le canton va ouvrir une démarche consultative avec les trois Eglises reconnues et les partis politiques. Dans un second temps, il approchera à nouveau les autres communautés religieuses, a indiqué le 25 janvier 2022 le Conseil d’Etat

La Constitution du Canton de Neuchâtel reconnaît l’intérêt public des Eglises réformée évangélique, catholique-romaine et catholique-chrétienne. En son article 99, la Constitution stipule également que d’autres communautés peuvent demander une reconnaissance similaire. L’article 99 précise que les conditions et les effets de la reconnaissance doivent être inscrits dans une loi, de même que la procédure d’examen des demandes de reconnaissance. C’est à cette fin que les autorités avait rédigé une loi, refusée par référendum le 28 septembre 2021.

Adoption d’une loi-cadre

Outre le fait que le mandat constitutionnel aux autorités demeure non-rempli, la question de la reconnaissance des communautés religieuses garde toute son importance au vu de la diversité croissante de la pratique religieuse dans notre société et de l’attachement citoyens au principe de laïcité de l’État, note le canton.

Raison pour laquelle il relance un nouveau projet de loi-cadre fixant des repères sur la façon dont notre canton entend concilier respect des libertés individuelles, intégration des communautés religieuses et laïcité. Pour le gouvernement cantonal, une telle loi faciliterait également le dialogue interreligieux, renforcerait la paix religieuse et rendrait plus efficace les politiques d’intégration.

Démarche consultative lancée

Une démarche consultative seral lancée en 2022 auprès des partis politiques et des trois Eglises bénéficiant de la reconnaissance d’intérêt public. Dans un deuxième temps, le canton s’approchera également des autres communautés concernées pour requérir leur appréciation. Au terme de cette démarche, le Conseil d’État compte formalisera sa position. (cath.ch/com/mp)

Les Neuchâtelois s'exprimeront sur la reconnaissance des communautés religieuses | © Collégiale de Neuchâtel: Tambako The Jaguar/Flickr/CC BY-ND 2.0
25 janvier 2022 | 14:53
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
communauté (30), Eglises (43), Laïcité (100), Neuchâtel (103), Reconnaissance (16)
Partagez!