Neuf nouveaux membres à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples

Le pape François a nommé neuf nouveaux membres de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a annoncé le Saint-Siège le 4 octobre 2017. Ces nominations viennent renforcer un dicastère très important au sein de la Curie romaine, parce que dédié aux territoires de mission.

Parmi les nouveaux membres, figure le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé. Réputé proche du pape François, le cardinal Stella est désormais membre de toutes les congrégations de la Curie romaine, à l’exception de celle pour les Eglises orientales.

Les cardinaux Jean Zerbo, archevêque de Bamako (Mali), et Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Paksé (Laos), qui ont reçu la barrette cardinalice lors du dernier consistoire, le 28 juin, sont aussi de ces nouveaux membres. Egalement nommés, les cardinaux Giuseppe Versaldi, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, et le français Dominique Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique.

De même que Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie. Ainsi que trois nonces apostoliques récemment retraités: Mgr Giuseppe Lazzarotto, Mgr Mario Giordana et Mgr Adriano Bernardini. Ce dernier a notamment été nonce à Buenos Aires, en Argentine de 2003 à 2011. Le cardinal Jorge Mario Bergolgio, depuis élu 266e pape en 2013, était alors archevêque de la ville.

«Pape rouge»

La Congrégation pour l’évangélisation des peuples, naguère nommée «Propaganda Fide» (propagation de la foi) est chargé de la coordination des forces missionnaires de l’Eglise. Elle est ainsi responsable des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Ce dicastère exerce une juridiction sur une grande partie des territoires de mission, notamment en Afrique, ce qui consiste en particulier à nommer des évêques et ériger des diocèses.

La Congrégation possède également sa propre administration et bénéficie d’une quête impérée chaque année lors de la journée mondiale des missions – cette année le 22 octobre. En raison de son importance, le cardinal préfet de ce dicastère, actuellement le cardinal Fernando Filoni, est parfois surnommé «le pape rouge». (cath.ch/imedia/mp)

Le cardinal Filoni (en rouge), préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples, en visite au Cameroun en 2014 | © media02.radiovaticana.va
4 octobre 2017 | 14:52
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!