Nigeria: des divisions ethniques inacceptables, selon le pape

A l’issue de l’audience accordée au Vatican à une délégation catholique du Nigéria, le 8 juin 2017, le Saint-Siège a publié un communiqué affirmant que pour le pape François, les divisions ethniques de ce diocèse étaient du domaine «de la non-acceptabilité».

«François recevait en effet en audience une délégation du diocèse nigérian d’Ahiara conduite par le cardinal John Onaiyekan, administrateur apostolique de ce petit diocèse du sud-est du pays dont les catholiques refusent, pour des raisons ethniques, leur évêque nommé en 2012 par Benoît XVI, explique le quotidien français La Croix. Lors de la nomination de Mgr Peter Okpaleke, laïcs et prêtres du diocèse ont en effet refusé leur nouvel évêque au motif qu’il n’était pas issu de l’ethnie Mbaise comme l’était Mgr Victor Chikwe, mort en 2010 après avoir été le premier évêque du diocèse pendant presque 25 ans».

La délégation, a précisé le Saint-Siège, était composée de l’archevêque d’Abuja, le cardinal John Onaiyekan, du président de la conférence des évêques Mgr Ignatius Kaigama, et de l’évêque du diocèse d’Ahiara, Mgr Peter Ebere Okpaleke, ainsi que d’un certain nombre de prêtres.

Lors de l’audience au Vatican, le pape François, précise le communiqué du Saint-Siège, «a parlé de la non-acceptabilité de la situation à Ahiara, et s’est réservé la possibilité de prendre les mesures qui s’imposent».

Les jours qui précédent, la délégation a rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, ainsi que le préfet et les chefs de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, afin d’examiner la pénible situation de l’Eglise à Ahiara. (cath.ch/lacroix/imedia/ap/pp)

8 juin 2017 | 17:25
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Nigeria (225)
Partagez!