Nigeria: fondation d'une alliance islamo-chrétienne pour la paix

Une alliance islamo-chrétienne pour la paix, l’unité et le développement du Nigeria (CM-PIN), a vu le jour dans ce pays, le plus peuplé d’Afrique, régulièrement confronté, depuis plus de dix ans, à des troubles interconfessionnels.

La coalition CM-PIN est non-tribale, non- religieuse, et non-régionale ou sectorielle. Elle soutient et encourage la bonne gouvernance, à travers un plaidoyer et une mobilisation sociale dans le pays, a indiqué son président Haruna Obed. Elle vise également à renforcer et à encourager une éducation des citoyens à la lutte pacifique, contre l’achat des consciences, la corruption sociale et morale, ont rapporté les médias locaux.

«En tant que Nigérians, le destin et la survie du pays sont entre nos mains. Plutôt nous prenons conscience de cette responsabilité, en prenant position contre le népotisme, l’égoïsme, le régionalisme, le tribalisme et le mensonge religieux, mieux le Nigeria retrouvera ses lettres de noblesse», a expliqué Haruna Obed.

Pour la CM-PIN, le Nigeria a eu suffisamment d’hommes politiques qui ont toujours donné l’impression que «c’est leur argent contre celui du peuple nigérian». Alors que les élections présidentielles, législatives et locales de 2019 approchent, la coalition a appelé les Nigérians à s’unir pour défendre le pays contre les cabales, l’incertitude politique, et la corruption, ainsi que contre le maintien au pouvoir et dans l’arène politique, «d’une vieille génération d’hommes ingrats».

Selon diverses estimations des organisations internationales, plus de 10’000 personnes ont été tuées dans les violences entre musulmans et chrétiens qui secouent à intervalles réguliers, le Nigeria, depuis 2001. (cath.ch/ibc/mp)

Plusieurs millions de Nigérians ont fui les violences de Boko Haram
10 décembre 2017 | 14:15
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Corruption (89), Nigeria (225), Paix (242)
Partagez!