(Photo:BeautifulFacesofBerlin/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Noël dans le monde: des fêtes sous haute surveillance

De l’Inde à l’Egypte, en passant par le Pakistan, Noël 2017 sera plus synonyme de gardes armés que de sapins décorés. Dans de nombreux pays, les célébrations seront ternies par une ambiance sécuritaire très tendue.

Plus de 230’000 membres des forces de l’ordre doivent être déployées en Egypte, dans le cadre des fêtes de Noël, rapporte le 20 décembre 2017 l’agence égyptienne Mena. Ces mesures exceptionnelles ont été prises suite à une série d’attaques très meurtrières contre des lieux de culte, dans le pays.

Attentats en série

Plus de 300 personnes ont notamment été tuées dans l’attaque d’une mosquée soufie du Sinaï, le 24 novembre 2017. Le 26 mai, lendemain de la fête de l’Ascension, des hommes armés ont ouvert le feu sur les occupants de deux bus et d’une camionnette, qui se dirigeaient vers un monastère, près du Caire. 29 chrétiens coptes sont décédés dans l’attentat. Le 9 avril, jour du dimanche des Rameaux, une double attaque a fait 45 morts dans deux églises de la capitale égyptienne.

L’Etat a la difficile tâche de sécuriser les plus de 2’600 églises dans le pays. Les autorités ont supprimé les vacances et congés du personnel de sécurité durant la période de Noël.

Pas de bonnets de Père Noël pour les musulmans

Au Pakistan également, les mesures de protection des lieux de culte chrétiens ont été renforcées, indique le média Pakistan Today, après un attentat qui a coûté la vie à huit personnes dans une église méthodiste de Quetta, à l’ouest du pays. Le Pakistan fait partie des neuf pays considérés par l’ONG de défense des chrétiens Portes ouvertes comme étant ceux «d’extrême persécution». Les chrétiens y sont régulièrement pris pour cibles par les islamistes.

En Indonésie, le plus grand pays musulman au monde, les autorités sont également sur le qui-vive. Le pays va déployer 180’000 policiers et militaires dans le cadre des fêtes de fin d’année. La mesure fait notamment suite à la récente arrestation d’extrémistes musulmans. La police a découvert que certains entretenaient des liens avec l’Etat islamique (EI) et que d’autres étaient partis faire le djihad en Syrie.

Les autorités ont en outre appelé au respect après qu’un groupe islamiste indonésien a menacé de mener des opérations dans les commerces afin de vérifier que les musulmans ne soient pas obligés de porter des habits de Père Noël.

Les chrétiens indiens sous pression

En Inde également, les pouvoirs publics craignent des perturbations des célébrations. Le gouvernement de l’Etat de l’Uttar Pradesh, au nord du pays, a mis officiellement en garde une organisation hindouiste radicale locale qui a menacé les écoles catholiques de la région, rapporte l’agence d’information Asia News. Le mouvement Hindu Jagrant Manch, a exigé des établissements qu’ils ne célèbrent pas Noël, sous prétexte que ces activités menaient à la «conversion des enfants». Les extrémistes hindous ont menacé de recourir, dans le cas contraire, à des manifestations.

L’incident survient après l’arrestation, le 10 décembre, dans l’Etat voisin du Madhya Pradesh, de quatre pentecôtistes, sous des accusations de conversions forcées. (cath.ch/ag/rz)

22 décembre 2017 | 18:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Noël (246), Terrorisme (261)
Partagez!