Six mois de travaux ont été nécessaires pour redonner son lustre à l'oeuvre de Gino Severini | © Bernard Hallet
Suisse

Notre-Dame de Lausanne aux Journées européennes du patrimoine

La Basilique Notre-Dame de Lausanne participe, le samedi 11 et le dimanche 12 septembre 2021, aux Journées européennes du patrimoine. Cette 28e édition est placée sous le thème du «Faire et savoir-faire».

L’ensemble du patrimoine artistique de la basilique située dans le quartier du Valentin sera à l’honneur lors de ces journées, rapporte la Fondation d’Olcah pour la Basilique Notre-Dame, dans un communiqué. Notamment la fresque mariale et les décors peints de Gino Severini, les vitraux de Paul Monnier, d’Alexandre Cingria et de Pierre Estoppey.

Les visiteurs auront également l’occasion rare de visiter les coulisses du chantier de restauration en compagnie des conservateurs-restaurateurs et des architectes. 

Le programme prévoit un parcours guidé et commenté à travers le chantier en cours et sur les échafaudages surplombant la nef.

Le clou du spectacle doit être des perspectives inédites sur la majestueuse fresque de Severini fraîchement restaurée, avec Lausanne, la tour Bel-Air, la cathédrale et le château Saint-Maire en toile de fond. (cath.ch/com/arch/rz)

En 2021 se déroule la 28e édition suisse des Journées du patrimoine. Cette campagne est une initiative culturelle du Conseil de l’Europe. Ces journées sont organisées dans cinquante pays, et dans l’ensemble de l’Europe, elles attirent jusqu’à vingt millions de visiteurs. En Suisse, le programme des Journées du patrimoine est conçu avec la participation des services des monuments historiques et de l’archéologie et de nombreuses autres institutions et personnes engagées dans le domaine du patrimoine culturel. RZ

Six mois de travaux ont été nécessaires pour redonner son lustre à l'oeuvre de Gino Severini | © Bernard Hallet
5 septembre 2021 | 09:21
par Raphaël Zbinden
Partagez!