Le président exécutif d’ACN international  Thomas Heine-Geldern, avec le président de la section suisse Jean de Skowronski | © Jacques Berset
Suisse

Nouveau président de la section suisse d'Aide à l’Eglise en Détresse

Jean de Skowronski, président ad interim de la section suisse d’Aide à l’Eglise en Détresse (AED/ACN), a été élu président le 28 novembre 2019 à Zurich lors de l’assemblée générale de l’œuvre d’entraide catholique basée à Lucerne.

Il remplace l’avocat Marco Reichmuth, de St-Gall, président de la section suisse d’AED/ACN depuis mars 2016, qui avait donné sa démission en février 2019.

Le nouveau président, né en 1962, est consultant juridique et financier à Lausanne et Genève. L’assemblée générale d’AED/ACN, une fondation de droit pontifical dont le président international est le cardinal italien Mauro Piacenza, s’est tenue en présence du président exécutif d’ACN international, l’Autrichien Thomas Heine-Geldern.

AED/ACN à Lucerne est la section suisse de l’œuvre d’entraide internationale engagée depuis 1947 aux côtés des chrétiens opprimés et discriminés. Son siège international se trouve dans la ville allemande de Königstein, près de Francfort.

5’000 projets dans 139 pays et 1’160 diocèses

En 2018, a expliqué le président exécutif de l’œuvre d’entraide, AED/ACN a financé plus de 5’000 projets dans 139 pays et 1’160 diocèses, à hauteur de 75,5 millions d’euros. 13 millions d’euros ont été utilisés au plan mondial pour informer sur la situation de persécution et de souffrance que vit l’Eglise dans différentes parties du monde.

Les projets de l’œuvre d’entraide sont essentiellement d’ordre pastoral. Le financement  concerne notamment la construction d’édifices (31,9%), les offrandes de messe (16,4 %),  l’aide et le soutien aux réfugiés (12,4 %), la formation de prêtres et de religieux (12,4 %), la formation de laïcs (11,2 %), le soutien pour les religieuses (4,3 %), ainsi qu’une aide pour l’achat de véhicules pour les personnes engagées dans la pastorale, pour les médias catholiques, la littérature et les publications religieuses.

Partout dans les villages chrétiens de la Plaine de Ninive, en Irak, les terroristes de Daech ont mutilé les images du Christ | © Jacques Berset

Un séminariste sur dix aidé par AED/ACN

Au plan mondial, un séminariste sur dix et une religieuse sur 60 reçoivent une aide d’AED/ACN.  27,4 % de l’aide distribuée va en Afrique, 24,9 % au Moyen-Orient. 15,4 % sont affectés en Asie, 13,9 % en Amérique latine, 13,6 % en Europe centrale et orientale, 2,1 % en Europe occidentale, 0,6 % en Océanie. Le reste est utilisé au plan international.

En raison du manque de moyens financiers, AED/ACN, qui reçoit chaque année davantage de demandes de financements, a dû refuser une aide dans 2’089 cas.

Les fonds récoltés par AED-ACN Suisse-Principauté du Liechtenstein se sont montés en 2018 à 8,3 millions de francs suisses, en léger recul par rapport à 2017. A fin octobre 2019, on note un plus net recul des dons de 17 %, par rapport à l’année 2018. L’œuvre d’entraide basée à Lucerne, qui compte 15’000 donateurs réguliers, note un vieillissement de ses bienfaiteurs et une concurrence accrue sur le marché des dons. Elle étudie de nouvelles stratégies pour faire face à ces développements. (cath.ch/be)

Le président exécutif d’ACN international Thomas Heine-Geldern, avec le président de la section suisse Jean de Skowronski | © Jacques Berset
29 novembre 2019 | 14:12
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!