Mgr Georges Casmoussa, archevêque syro-catholique émérite de Mossoul, en Irak (Photo:  Jacques Berset)
Vatican

Nouveaux visiteurs apostoliques pour les fidèles syro-catholiques en diaspora

L’évêque irakien Basile Georges Casmoussa quitte sa charge de visiteur apostolique pour les fidèles syro-catholiques résidant en Europe occidentale. Il est remplacé à ce poste par le Père syrien Rami Al-Kabalan, jusqu’à présent vice-procureur et économe du parquet auprès du Saint-Siège.

Le pape François a nommé Mgr Casmoussa, âgé de 79 ans, visiteur apostolique pour les fidèles syro-catholiques résidant en Australie. Archevêque émérite de Mossoul, Georges Casmoussa est né en 1938 en Irak. Après être entré au séminaire dominicain Saint-Jean de Mossoul, il est ordonné prêtre en 1962. Il obtient une licence en sciences sociales auprès de l’Université de Louvain (Belgique) en 1976.

Le 8 mai 1999, le Synode de l’Eglise syriaque catholique l’élit archevêque de Mossoul, charge qu’il occupe jusqu’en juin 2010. Il avait été nommé visiteur apostolique pour les fidèles syro-catholique résidant en Europe occidentale en janvier 2014. Il a présenté sa renonciation le 7 mars dernier. Il parle arabe, français et anglais.

Enlevé par les terroristes islamiques

Comme de nombreux chrétiens enlevés et assassinés par les terroristes islamiques qui se sont répandus dans le pays après l’invasion américaine de mars 2003, Mgr Casmoussa lui-même fut la proie d’un groupe terroriste. Enlevé le soir du 17 janvier 2005 par des hommes armés au sortir d’une visite pastorale, il fut libéré après deux jours par ses ravisseurs qui avaient l’intention de le mettre à mort.

«Quand les terroristes à Mossoul m’ont enlevé et qu’ils discutaient de la meilleure manière de me trancher la gorge, ils ne m’ont pas demandé à quel rite j’appartenais! Une chrétienté implantée depuis les premiers siècles entre Tigre et Euphrate est en voie de disparition en Irak sans que le monde ne s’en émeuve beaucoup», confiait-il à cath.ch lors d’une visite en Suisse.

En Irak, la communauté chrétienne est exsangue

En Irak, la communauté chrétienne – chaldéens, syro-catholiques, syro-orthodoxes, assyriens nestoriens, arméniens catholiques et orthodoxes et évangéliques – est exsangue. La majorité de ses membres ont émigré essentiellement dans les pays occidentaux.

Né en Syrie en 1979, le Père Rami Al-Kabalan entre au séminaire Notre Dame de la Délivrance de Charfet, au Liban, avant de finir des études de théologie à Rome, au Collège grec puis au Collège français. Ordonné prêtre en 2005, incardiné dans l’archidiocèse de Homs, Hama et Yabroud en Syrie, il obtient une licence en droit canonique en 2007, puis un doctorat en 2015, auprès de l’Institut pontifical oriental. Il parle arabe, français, italien et araméen.

L’Eglise syriaque catholique regroupe environ 175’000 fidèles à travers le monde. Le chef de cette Eglise de rite oriental est actuellement Ignace Youssef III Younan, qui porte le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient des Syriens, avec résidence à Beyrouth. (cath.ch/radvat/be)

Mgr Georges Casmoussa, archevêque syro-catholique émérite de Mossoul, en Irak
22 juin 2017 | 12:20
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Al-Kabalan (1), Casmoussa (2), Irak (315), Mossoul (56), Syrie (436), Syro-catholiques (5)
Partagez!