Le pape François salue le grand imam d'Al Azhar (Photo:  © Osservatore Romano)
International
Le pape François salue le grand imam d'Al Azhar (Photo: © Osservatore Romano)

Nouvelle rencontre Vatican-Al Azhar au Caire

04.07.2017 par I.MEDIA

Une rencontre de travail a eu lieu le 3 juillet 2017 à la nonciature du Caire, en Egypte entre le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le centre musulman Al-Azhar, a indiqué le Saint-Siège le 4 juillet. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la visite du pape François à Al-Azhar le 28 avril dernier.

Au cours de cette réunion, précise le communiqué du Saint-Siège, “l’engagement commun à poursuivre des réflexions partagées, en vue de promouvoir un dialogue religieux bénéfique et efficace” a été répété. En particulier au sujet de la promotion de la paix et la construction d’un monde plus juste.

Le Saint-Siège était représenté par Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, par Mgr Khaled Akasheh, chef du bureau pour l’islam du dicastère, et par le Père Jean Druel, directeur de l’Institut dominicain des études orientales du Caire.

Le 28 avril dernier, dans son discours pour la conférence de paix organisée par Al-Azhar, le pape avait déclaré que la culture de rencontre était la seule alternative à “la barbarie de celui qui souffle sur la haine”. Il avait alors demandé aux autres responsables religieux présents d’affirmer avec lui l’incompatibilité entre violence et foi. (cath.ch/imedia/mp)


Christian Levrat appelle les communautés musulmanes à se démocratiser (Photo:Urs Flueeler/Keystone)

Christian Levrat pour une reconnaissance de l'islam

La mosquée de Genève au Petit-Saconnex (photo wikimedia commons MHM55 CC BY-SA 1.0)

L'Arabie saoudite veut "déradicaliser" la mosquée de Genève

Actualités ›