Hansjörg Schmid, co-directeur du Centre suisse islam et société (photo: Grégory Roth)
Suisse

Il n'y aura pas de vote sur le Centre suisse Islam et Société à Fribourg

La population fribourgeoise ne se prononcera pas sur le Centre suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg (CSIS). Le Grand-Conseil a déclaré, le 18 mars 2016, la nullité de l’initiative constitutionnelle déposée par l’UDC.

Les députés fribourgeois ont suivi l’avis du gouvernement et de la commission pour invalider l’initiative du parti de la droite nationaliste. Selon deux avis de droit, ce texte en visant une seule religion, en l’occurrence l’islam, viole la Constitution fédérale. Les députés ont voté l’invalidité par 63 voix contre 18 et 1 abstention.

L’initiative déposée l’été dernier avait recueilli environ 9’000 signatures, un tiers de plus que les 6’000 requises. L’UDC a bien tenté de dénoncer un déni de démocratie, mais elle a été en fin de compte le seul parti à défendre son texte.

Le Centre suisse Islam et Société fonctionne

Le Centre suisse Islam et Société, qui entre-temps a commencé ses cours, n’offre pas de formation d’imams qui est expressément exclue de ses missions. Ses tâches sont, d’une part, la formation continue de personnes en contact avec des musulmans, tant dans le cadre des associations musulmanes que des institutions suisses. D’autre part, il conduit la recherche scientifique, avec un accent particulier sur les questions interreligieuses et l’éthique sociale. Il offre un programme doctoral qui examine comment la religion musulmane peut être interprétée et vécue dans le contexte de la société suisse. Par ses missions, le Centre suisse Islam et Société entend contribuer à la cohabitation de différentes religions présentes en Suisse. (cath.ch-apic/mp)

 

Hansjörg Schmid, co-directeur du Centre suisse islam et société (photo: Grégory Roth)
18 mars 2016 | 14:28
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!