Nigeria L'église Saint-Joseph détgruite par Boko Haram | © Aide à l'Eglise en Détresse
International

ONU: F.Tshisekedi appelle à soutenir les Etats contre le terrorisme

Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de l’Union africaine (UA) a appelé la communauté internationale à appuyer les Etats africains qui luttent contre le terrorisme religieux. S’exprimant le 23 septembre 2021 à la tribune de la 76e assemblée générale de l’ONU à New- York, a souligné que le djihadisme représentait une menace réelle.

« Si la lutte contre Daesh a remporté des victoires incontestables au Moyen-Orient, en Irak et en Syrie, notamment, en Afrique par contre, l’Aqmi et autres groupes religieux gagnent par contre, du terrain», a souligné Felix Tshisekedi.

Il a ainsi rappelé que le Mali, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad et le Burkina Faso subissent régulièrement des attaques meurtrières de Daesh et de Boko Haram. Le nord-est du Mozambique aussi est, depuis 2017, victime d’attaques armées récurrentes des salafistes djihadistes de Ansar Al Sunna qui ont déjà fait, au moins, 2’600 morts.

La violence extrémiste islamiste a atteint également l’est de la RDC, a poursuivi son président, soulignant que les provinces de l’Ituri, des Nord et Sud Kivu, et du Miniena paient un lourd tribut de ces attaques. « Sous couvert des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et du Mouvement des forces démocratiques alliés (MDF), ils tuent les Congolais, pillent massivement les produits miniers et agricoles de notre pays », a-t-il fait remarquer.

Pour éradiquer ce fléau, le chef de l’Etat congolais a proposé à la communauté internationale, d’adopter une stratégie globale et efficace, «sinon, les plaies ouvertes dans la zone saharienne, en Afrique centrale et australe continueront à se métastaser jusqu’à faire faire jonction (…) », a-t-il averti. (cath.ch/ ibc/mp)

Nigeria L'église Saint-Joseph détgruite par Boko Haram | © Aide à l'Eglise en Détresse
24 septembre 2021 | 17:01
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!