L'Argentin Mariano Fazio pourrait devenir le prochain prélat de l'Opus Dei (Photo:YouTube.com)
Vatican
L'Argentin Mariano Fazio pourrait devenir le prochain prélat de l'Opus Dei (Photo:YouTube.com)

Opus Dei: qui sera le nouveau prélat?

11.01.2017 par Raphaël Zbinden

Fernando Ocariz ou Mariano Fazo? Selon l’agence d’information catholique italophone ACI Stampa, ces deux membres de l’Opus Dei sont favoris pour remplacer à la tête de la prélature catholique Mgr Javier Echevarria, décédé le 12 décembre dernier.

Selon la coutume qui prévaut dans l’Opus Dei, le plus proche collaborateur du défunt prélat devrait le remplacer. Aujourd’hui, deux fortes personnalités peuvent cependant prétendre à la fonction. Selon ACI Stampa, la nomination se jouera entre l’actuel vicaire général Mariano Fazio et le vicaire auxiliaire Fernando Ocariz. Ce dernier est un prêtre espagnol, né en 1944 et diplômé en physique. Il a été vicaire général de l’Opus Dei entre 1994 et 2014, avant d’être nommé vicaire auxiliaire. Membre de l’Académie pontificale de théologie depuis 1989, il est l’auteur de nombreuses publications. Il est, jusqu’à l’élection du nouveau prélat, en charge de la direction de l’organisation catholique qui compte 90’000 membres dans le monde entier.

Un Argentin proche du pape François

Mariano Fazio est né à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, en 1960. Il connaît ainsi de longue date le pape François. Son amitié avec le pontife a été consolidée par sa participation en tant qu’expert à la conférence d’Aparecida, en 2007, dont Mgr Jorge Mario Bergoglio était le rapporteur général. Il est également l’auteur d’une vingtaine de livres sur la société moderne et les processus de sécularisation.

Le nouveau prélat sera désigné le 23 janvier prochain par le Congrès électoral de l’Opus Dei. Ce corps est composé d’environ 150 fidèles, des prêtres et des laïcs ayant au moins 32 ans et faisant partie de la prélature depuis au moins neuf ans. Une fois l’élection accomplie, et acceptée par le prêtre choisi, les membres du Congrès électoral devront la soumettre à l’approbation du pape. (cath.ch/aci/rz)


Joaquin Navarro-Valls, ancien porte-parole du pape Jean Paul II (Photo: Medol 2014 wikimedia commons)

Décès de Joaquín Navarro-Valls, ancien porte-parole de Jean Paul II

Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X (Photo: laportelatine.org)

Fraternité Saint-Pie-X: vers une prélature personnelle, affirme Mgr Pozzo

Actualités ›