Mgr Jean-Marie Lovey reconnaît "une grosse erreur" et annonce des "recommandations pour faire face à ce type de situation" | © Bernard Hallet
Suisse

Ordination du Châble: Mgr Lovey et Mgr Girard présentent leurs excuses

«Aucun responsable de la célébration n’a réagi. C’était une grosse erreur; j’en conviens», reconnaît Mgr Jean-Marie Lovey dans un communiqué publié dans la soirée du 6 août 2022. L’évêque de Sion présente ses excuses et réagit à un article du Nouvelliste dénonçant la présence d’un chanoine auteur d’abus sexuel sur mineur lors  d’une célébration d’ordination. Le prévôt du Grand-Saint-Bernard, Mgr Jean-Michel Girard, a également présenté ses excuses.

«Le chanoine concerné a décidé de lui-même de participer à la cérémonie sans avertir la hiérarchie. Je l’ai appris à mon arrivée au Châble, et j’en ai été contrarié. Sur le moment aucun responsable de la célébration n’a réagi. C’était une grosse erreur; j’en conviens. Avec le prévôt du Grand-Saint-Bernard Mgr Jean-Michel Girard, nous présentons nos sincères excuses à toutes les personnes qui ont été blessées par la présence de ce confrère à cette ordination. Nos pensées vont à la victime», indique Mgr Jean-Marie Lovey dans un communiqué.

L’évêque de Sion réagit à l’article du Nouvelliste le 6 septembre qui dénonçait la présence d’un chanoine du Grand-Saint-Bernard, auteur d’abus sexuels sur mineur, à la célébration d’ordination sacerdotale d’un jeune confrère, qui s’est déroulée dans l’église Saint-Maurice du Châble, le 27 août dernier.

Le religieux, sous le coup d’une enquête canonique, a avoué avoir abusé sexuellement d’un élève de 12 ans, interne au collège de Champittet de Pully (VD) dans les années 1980. Sa présence parmi les concélébrants et le fait qu’il a participé au rituel de l’ordination a choqué nombre de personnes dans l’assemblée et au-delà, a rapporté le quotidien valaisan.

«Cette situation, difficilement supportable pour les personnes qui assistaient à la célébration, questionne sur l’attitude et sur la position de notre Église face aux actions répréhensibles de certains de ses membres», reconnaît Mgr Lovey.

L’évêque de Sion, ancien prévôt du Grand-Saint-Bernard, annonce «des recommandations précises concernant l’attitude à adopter face à ce type de situation» qui seront communiquées prochainement. «Il n’est pas soutenable, vis-à-vis des victimes, que des personnes soupçonnées d’actes pédophiles bénéficient d’une quelconque visibilité ecclésiale. Chacun est en droit d’attendre de l’Église une attitude cohérente et humble, respectueuse des personnes concernées», ajoute l’évêque de Sion.

L’évêque de Sion rappelle que «du point de vue de la procédure, le dossier est dans les mains de la congrégation du Grand-Saint-Bernard» et qu’il n’a plus voix au chapitre de la communauté depuis qu’il a été nommé évêque de Sion.

«Le Prévôt du Grand-Saint-Bernard Jean-Michel Girard, responsable hiérarchique du chanoine concerné, aurait dû réagir immédiatement et lui demander de quitter la célébration», admet de son côté la congrégation religieuse dans un communiqué publié également dans la soirée du 6 septembre.

La congrégation du Grand-Saint-Bernard a expliqué qu’elle «fait face depuis quelques mois à deux affaires d’abus sexuels, dont celui d’un chanoine en poste au Collège de Champittet, il y a plus de 30 ans, qui a alors abusé d’un adolescent». «La procédure est en cours, fait savoir le Grand-Saint-Bernard, et dans l’attente de son jugement, une assignation au sein de sa communauté locale lui [au chanoine] a été commandée. Cette décision a été validée par le Saint-Siège». (cath.ch/com/bh)

Mgr Jean-Marie Lovey reconnaît «une grosse erreur» et annonce des «recommandations pour faire face à ce type de situation» | © Bernard Hallet
7 septembre 2022 | 11:02
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!