La forêt de Chilenwald (SZ) où le cimetière doit être installé | © DR
Suisse

Ouverture d’un cimetière forestier à Schwytz

Un cimetière forestier, où les cendres des défunts pourront être dispersées, ouvrira en été 2022 dans le canton de Schwytz. L’initiative répond à une demande en croissance de personnes ne désirant pas recourir à un enterrement conventionnel.

Ueli Abt, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Dans le canton de Schwytz, il est encore interdit de disperser les cendres des défunts dans la nature. La demande de formes alternatives d’enterrement est toutefois en augmentation, souligne Matthias Müller, le jardinier du cimetière forestier en préparation. Etant responsable de l’entretien du cimetière conventionnel de Schwytz depuis 25 ans, il observe qu’il y a de moins en moins de tombes individuelles. «La tendance est aux tombes collectives, ou à la dispersion des cendres dans la nature».

15’000 mètres carrés de terrain

Avec son projet de cimetière forestier, Matthias Müller entend donc proposer une solution à ce problème. Il compte mettre à disposition une surface de 15’000 mètres carrés dans la forêt de Chilenwald, aux alentours de la ville Schwytz. La forêt appartient à la paroisse catholique de Saint-Martin. La demande de construction a été publiée le 15 octobre, et l’ouverture du cimetière est prévue pour l’été 2022.

La recherche d’un site approprié a duré trois ans, explique Matthias Müller. Pour le jardinier-entrepreneur, il était important que l’endroit soit facilement accessible, afin que les personnes de tous âges puissent s’y rendre. Le cimetière est situé au bord de la route, près d’un arrêt de bus et la forêt est également aisément accessible en voiture.

De son point de vue, le fait d’avoir une zone précisément définie pour la dispersion des cendres présente un avantage par rapport à la dispersion dans un lac ou le long d’un chemin de randonnée: les proches disposent ainsi d’un endroit facile à trouver, où ils peuvent se recueillir.

Une pierre comme souvenir

Il est prévu que les proches dispersent eux-mêmes les cendres. Les urnes ne peuvent pas être enterrées. Les pierres tombales ou les inscriptions sur les arbres, les bougies ou les statues ne sont pas non plus autorisées. Seule une pierre naturelle de la taille d’un poing, sur laquelle est gravé le nom du défunt, peut être placée dans la forêt.

Le cimetière forestier sera ouvert aux personnes de toutes confessions. De tels cimetières forestiers existent déjà ailleurs en Suisse. (cath.ch/kath/uab/rz)

La forêt de Chilenwald (SZ) où le cimetière doit être installé | © DR
15 octobre 2021 | 15:28
par Rédaction
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!