Manifestation contre les abus de la loi sur le blasphème au Pakistan (Photo: asianews)
International
Manifestation contre les abus de la loi sur le blasphème au Pakistan (Photo: asianews)

Pakistan: Attaque contre la maison d'un pasteur

24.10.2016 par Maurice Page

Un groupe de 50 musulmans a attaqué le 19 octobre 2016 la maison d’un pasteur chrétien à Farooqabad, dans le district de Sheikhupura, au Pakistan. Cette agression fait suite à une dispute immobilière. Les assaillants ont menacé le pasteur et sa famille de formuler une fausse accusation de blasphème s’ils ne quittaient pas immédiatement leur domicile.

Ce cas a été rapporté à l’agence missionnaire romaine Fides par l’ONG “The Voice”, qui assiste la famille du pasteur Mikel Robert. Suite à l’agression, une plainte a été déposée et la police a arrêté un certain nombre de personnes qui ont cependant immédiatement été relâchées.

Le 19 octobre au soir, les membres de la famille étaient chez eux. Ils ont été roués de coups alors que la maison était dévastée. Les hommes de la maisonnée ont subi de graves blessures à la tête, des lésions au dos, aux jambes et aux bras.

Usage abusif de la loi sur le blasphème

Le motif de l’agression est une dispute portant sur la propriété de l’immeuble dans lequel réside la famille du pasteur. La dispute a débuté voici deux ans. L’ancien propriétaire l’a en effet vendu à un musulman, mais la famille du pasteur est en possession de documents qui attestent qu’elle-même avait acquis la maison. La querelle s’est poursuivie devant les tribunaux et des membres de la police ont, eux aussi, menacé la famille du pasteur en intimant à toute la famille de quitter l’habitation. Ces derniers jours, les menaces se sont intensifiées avant de parvenir à l’agression et au chantage basé sur la menace d’une accusation de blasphème. Il s’agit d’un cas évident d’usage abusif de la loi sur le blasphème, indique l’ONG The Voice. (cath.ch-apic/ fides/mp)


Au Pakistan, des manifestations contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël ont lieu quasi quotidiennement (Photo d'illustration: Ground Report/Flickr/CC BY-NC 2.0)

Islamisme: l'Autorité palestinienne rappelle son chargé de mission au Pakistan

La ville de Quetta se situe à 65 km de la frontière afghane | © Google maps

Pakistan: plusieurs morts dans l'attaque d'une église méthodiste

Actualités ›