Pakistan: décès d'une chrétienne brûlée vive

Asma Yaqoob, une chrétienne âgée de 25 ans, est décédée le 22 avril 2018 à Lahore, au nord-est du Pakistan, après avoir été aspergée d’essence et brûlée. Son agresseur est un musulman local qui voulait se venger d’avoir été éconduit par la jeune femme.

La jeune chrétienne travaillait comme esthéticienne depuis deux ans, rapporte l’agence catholique Asia News. Son frère Nabeel s’était lié d’amitié avec Rizwan Gujjar, un musulman âgé de 30 ans. Durant les derniers mois, Rizwan venait régulièrement visiter la famille Yaqoob. Quelques mois avant l’attaque, il avait demandé à Asma de l’épouser et de se convertir à l’islam. Deux requêtes qu’elle avait refusées.

Un crime «d’honneur» pas si rare

Le 10 avril, le musulman s’est rendu à la préparation d’un mariage, où Asma s’occupait des coiffures des femmes. Sur place, il a aspergé la jeune femme de gasoil et lui a mis le feu, avant de s’enfuir. Brûlée sur 90% de son corps, elle a immédiatement été transférée à l’hôpital. Les médecins n’ont cependant pas réussi à la sauver, et elle est décédée le 22 avril 2018.

Rizwan Gujjar a été arrêté le jour même.

«L’agression contre cette jeune femme est la cinquième du genre dans les derniers mois contre une représentante des minorités du Pakistan», déplore Aila Gill, de la Commission Justice et Paix des évêques du pays. Elle appelle le gouvernement à renforcer les droits des non-musulmans et à combattre la montée de l’intolérance. De tels crimes «d’honneur» sont assez fréquents au Pakistan. Ils impliquent souvent des attaques à l’acide ayant pour but de défigurer les femmes. (cath.ch/asian/rz)

24 avril 2018 | 17:33
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!