Le pape est arrivé en Colombie pour son 20e voyage apostolique   

Le pape François est arrivé à l’aéroport international El Dorado de Bogota (Colombie), pour son 20e voyage apostolique, le 6 septembre 2017, à 16h15 (heure locale, UTC-5), après 12h05 de vol et près de 10’000 kilomètres parcourus.

A sa descente de l’avion de la compagnie Alitalia, le pontife a été accueilli par le président de la République de Colombie Juan Manuel Santos ainsi que par un millier de personnes installées sur des gradins. Puis, après la présentation des délégations, des jeunes habillés de tenues traditionnelles blanches et rouges ont exécuté quelques pas de cumbia, une danse typique, devant les deux chefs d’Etat.

Hip-hop pour le pape

Le successeur de Pierre s’est ensuite rendu dans le centre de Bogota en papamobile ouverte, afin de pouvoir saluer les habitants regroupés le long du trajet. Arrivé à la nonciature, le pontife a retrouvé des jeunes et des familles. Ceux-ci lui ont accordé un second accueil festif, avec des chants et danses traditionnels mais aussi modernes, comme du hip-hop.

Lors d’une allocution devant la presse, le président colombien Santos a déclaré que cette visite pontificale arrivait à un «moment très spécial, très opportun» pour son pays. «Nous recevons le Saint-Père avec un grand sens de responsabilité», a-t-il affirmé. Les Colombiens, a-t-il ajouté, «ne se laisseront pas voler la joie et l’espérance» nées de l’accord avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Prière pour le Venezuela

A cause de l’ouragan Irma, très actif dans les Caraïbes, le plan de vol de l’avion papal a été modifié, passant plus au sud que prévu. Ont ainsi été survolés quatre pays américains: les Etats-Unis, la Barbade, la Grenade et le Venezuela.

Le télégramme adressé au président de ce dernier pays, Nicolás Maduro, est particulièrement développé. Le chef de l’Eglise catholique y assure de sa prière «pour que toute la nation puisse promouvoir des chemins de solidarité, justice et concorde». Evoquant le survol de ce pays devant les journalistes à bord, le pape a demandé de prier que le Venezuela retrouve «une bonne stabilité par un dialogue avec tous».

Dans les télégrammes aux chefs d’Etat de la Barbade et des Etats-Unis, le pontife a assuré «invoquer les bénédictions abondantes de Dieu» sur leur peuple. Au président de la Grenade, il a ajouté ses «meilleurs vœux». (cath.ch/i.media/xln/rz)

7 septembre 2017 | 08:28
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!